×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fecafoot : La candidature de Samuel Eto’o et les non-dits de la présence de Patrice Motsepe à Foumban, Jeune Afrique déballe tout

Certains indices laissent désormais croire que Samuel Eto’o s’avance peu à peu vers une déclaration de sa candidature pour les prochaines élections à la fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Samuel Eto’o ne serait pas le seul candidat, si finalement il se déclare. Il sera en lice avec deux autres anciens Lions qui se sont déjà prononcés. Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack, mais certainement Seidou Mbombo Njoya, le président sortant qui ne compte pas lâcher prise, même s’il est connu que le processus qui l’a conduit aux affaires a été annulé par le tribunal arbitral du sport(TAS).

Le président sud-africain de la CAF, Patrice Motsepe, arrivé au Cameroun pour le tirage au sort de la CAN 2021, s’est d’abord rendu dans la ville de Foumban, région de l’Ouest, afin d’y rencontrer Ibrahim Mbombo Njoya, le puissant sultan des Bamouns.

Seulement, en faisant une lecture entre les lignes, l’on se rend très vite compte que le déplacement de Foumban n’était pas fortuit. Le patron de l’instance faîtière du football africain s’y est rendu en compagnie de Seidou Mbombo Njoya, l’actuel président par intérim de la Fecafoot.

Donc suffisant pour comprendre le soutien stratégique du Président de la CAF à Seidou Mbombo Njoya, à quelques mois seulement de l’élection du nouveau président à la Fecafoot.

Voilà donc ce que Jeune Afrique appelle « la géopolitique locale ». Samuel Eto’o se contentait d’agir dans l’ombre, tel un faiseur de roi au sein de la Fecafoot.

Il serait désormais tenté d’occuper le fauteuil de président. Une perspective qui ne plaît ni au sortant, ni à Motsepe, qui soigne ses relations avec Seidou Mbombo Njoya ce dernier siégeant par ailleurs au comité exécutif de la CAF, note l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Motsepe reproche en outre toujours à l’ancien attaquant des Lions indomptables d’avoir soutenu le Malgache Ahmad Ahmad lors de la dernière élection à la tête de la CAF, croit savoir le journal panafricain.