×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fecafoot : La Fifa maintient Seidou Mbombo Njoya au trône…

Déchu par une sentence du Tribunal Arbitral du Sport rendue le 15 janvier, l’exécutif de la fédération camerounaise du Football vient d’être réhabilité par la FIFA, à gérer les affaires de la fédération, mais désormais en tant qu’intérimaire. La notification a été faite à l’instance faitière du football au Cameroun ce 16 janvier, jour de l’ouverture du CHAN 2020.

Seidou Mbombo Njoya et ses collaborateurs « restent en vie ». L’équipe entrée en décembre 2018, après deux comités de normalisation imposés par la FIFA – de 2013 à 2015, puis l’élection invalidée de Tombi A Roko Sidiki en septembre 2017 – va continuer à régner sur le trône du football camerounais, mais désormais sous le regard vigilant de FIFA jusqu’à ce que soit organisée une autre élection « dans les plus bref délais » conformément à la décision du TAS. Ainsi en a décidé la FIFA ce 16 janvier dans une correspondance adressée à Benjamin Didier Banglock -jusque-là secrétaire générale de la FECAFOOT, en qualité de secrétaire général par intérim de la fédération. Un vocable utilisé pour marquer l’entrée en vigueur effective de la décision

La décision du Tribunal arbitral du Sport était déjà pourtant consommée dans les rangs de l’exécutif de la FECAFOOT, au regard des absences très remarquées durant la cérémonie officielle de lancement de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations de football au stade Ahmadou Ahidjo ce 16 janvier. Seidou Mbombo Njoya est donc maintenu en qualité de Président par intérim de la FECAFOOT, avec naturellement une marge de manœuvre réduite et un cahier de charge précis. Evidemment, ce rebondissement de l’affaire n’est pas sans désarçonner tous les candidats dont Cabral Libii qui frappaient déjà aux portes d’un comité de normalisation qui devait conduire aux élections du nouvel exécutif.