×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fêtes de fin d'année 2021: Les affaires vont mal

Fêtes de Fin d’année 2021, démarrage lent et timide du train des préparatifs. A moins de deux semaines de la fête de Noel, c’est encore le désert dans les rayons et magasins de la ville de Yaoundé.

 A quelques jours de la fête de Noël, ce n’est pas encore la grande affluence dans les magasins de Yaoundé. Au marché d’Etoudi, des jouets pour enfants au vêtement de friperie et des couturières, en passant par des décoratifs, c’est encore le désert. Malgré les plaintes de vendeurs rien ne change. «  Cette année les jouets sont chers. Le marché est lent .Le peu que j’ai acheté ne sort pas »,  propos d’un vendeur de jouets. Chez son voisin des guirlandes, les pleurs ont la même intonation. « Certains parents viennent seulement toucher et laisser car ils n’ont pas d’argent ».

Dans le secteur de la friperie, mille et une questions, Mais aucune réponse jusqu’ici. C’est ce qui arrive à Abdoulaye qui s’interroge: «  Je me demande bien ce qui se passe cette année. Le marché est trop dur. Tout le monde se plaint que l’argent est rare et les articles sont chers ». Il faut peut-être se rendre chez les couturières pour se convaincre de l’approche des fêtes de fin d’année.

Dans l’atelier de Myrice, des va-et-vient sont perceptibles. Des clients entrent et sortent pour récupérer leurs habits, ou pour passer leurs commandes. «  L’année est mieux par rapport à l’an dernier. Je peux avoir trois tissus par jours pour coudre », se réjouit la jeune couturière. Cependant, si les fêtes de fin d’année 2021 étaient un train, beaucoup seraient unanimes sur le fait que le démarrage est lent et timides