×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Football « cette affaire de la FECAFOOT n’a jamais été simple », les confidences d’Iya Mohamed à un lanceur d’alertes

Iyah Mouhamed devient président de la Fédération camerounaise de football via une cellule de gestion temporaire mise en place par la FIFA. C'est en 2000 qu'il est officiellement élu à la tête de cette même fédération puis réélu en 2005 et en 2009. Le 3 septembre 2015, il est reconnu coupable de détournement de fonds public et condamné à 15 ans d'emprisonnement ferme.

A quelques jours de l’élection du nouveau président de l’instance faîtière du football camerounais, le lanceur d’alertes David Eboutou, est allé rencontrer Iya Mouhamed, c’est bien celui-là qui a géré la FECAFOOT pendant 10 ans.

David Eboutou a pu soutirer de ce dernier quelques éléments qui font croire que l’élection du président de la FECAFOOT n’a jamais été simple.

CETTE HISTOIRE DE LA FECAFOOT N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE !!!!!

Vendredi dernier, j’ai passé deux bonnes heures au chevet de l’ancien Président de la FECAFOOT, IYA MOHAMMED, interné dans un centre hospitalier de la place.

De nos discussions, j’en ai profité pour lui soutirer quelques confidences au sujet de l’élection en cours à la Présidence de la FECAFOOT. Bien entendu,je voulais surtout qu’il se prononce sur le duel au sommet entre le Président sortant  de la FECAFOOT SEYDOU MBOMBO NJOYA et le Goleador et ancien capitaine SAMUEL ETO’O FILS.

En fin connaisseur de ce milieu très opaque, et surtout, je crois, pour l’estime qu’il a pour ma petite personne, IYA MOHAMMED m’a décrit de fond en comble les méandres d’une élection dans ce milieu de la FECAFOOT et surtout, il n’a pas hésité à m’en donner la recette pour remporter une élection à la présidence de cette instance faîtière de notre football. Les codes n’ont vraiment rien à voir avec ce qu’on pense.

IYA MOHAMMED a commencé par me décrire les deux principaux challenger en lice en insistant surtout sur les aspects  Sociaux, psychologiques et manageriaux . Bien entendu, Il en profitera pour me présenter les qualités et les défauts de l’un comme de l’autre.

Dans sa volonté de savoir pourquoi j’étais subitement intéressé par ces affaires de football, et, si j’avais eu des contacts avec les deux protagonistes, je lui ai clairement répondu par la négative. Le football, c’est pas vraiment mon dada! Je suis un supporter des Lions Indomptables ,de Tonnere Kalara Club et d’Épervier D’Ebolowa.

Je n’ai jamais rencontré SEYDOU MBOMBO NJOYA de ma vie. Je l’ai aperçu deux ou trois fois à la télévision, et rien d’autres . J’observe ses bagarres avec le comité mené par le Senateur Albert MBIDA et Abdouramane Ahmadou de loin.J’ai d’ailleurs hâte de voir comment cela se terminerait,tellement il y’en a eu de rebonds.

Pour ce qui est de SAMUEL ETO’O, je n’ai pas hésité à lui raconter une séquence de nos nombreux échanges téléphoniques, notamment, s’agissant de ces coups de pouces apportés , d’abord à des gamins très en difficulté au plan judiciaire il y’a quelques années, puis à d’autres il y’a quelques mois, dont je préfère éluder les cas. Il en avait coordonné personnellement certains pans de l’issue heureuse de ces affaire avec moi et ,  pour ne pas m’approprier cette victoire, j’ai pris soin en leurs temps de rappeler à ces gens et à leurs familles que c’est lui, ETO’O qui avait tout fait. J’en étais que le petit trait d’union inutile. D’ailleurs, au bout de chaque victoire, je demandais toujours à ETO’O  de parler directement avec les familles concernées. Ce qu’il faisait de gaieté de cœur. Je connais donc parfaitement le côté humaniste de l’homme. Outre le fait que je sois fan , rien de plus.

Après avoir fait ce récit  à Iya MOHAMMED , je crois qu’il était davantage enthousiasmé  à m’en dire un peu plus sur cette élection qui concentre l’attention de plusieurs camerounais.

C’est plutôt aisément que celui qui a dirigé la FECAFOOT pendant plus d’une décennie va me décrire  deux schémas de ce qui va tres certainement se produire en me donnant à chaque fois le nom du vainqueur final. J’en retiens de ces schémas qu’il faut être du système et connaître le système dans sa globalité.

Toujours est il qu’au final, j’ai retenu que cette affaire de la FECAFOOT n’a jamais été simple. Elle a de terribles tentacules jusque-là où on sait tous. C’est une hydre qui peut être mortifère. Les intérêts sont si colossaux impliquent des personnalités les plus insoupçonnés.

En sortant de la chambre de cet aîné dont mon vœu est de voir la souffrance allégée dans cette emprise judiciaire, j’avais déjà le profil robot du gagnant….cette fois-là objectivement.

RDV LE 11 DÉCEMBRE 2021!