×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Formation professionnelle agropastorale : Jour de rentrée académique au CRA d'Ebolowa sous fond d'anniversaire !

En 40 années d'existence, le Collège Régional d'Agriculture (CRA) d'Ebolowa à déjà formé plusieurs générations de seigneurs de la terre. En ce jour événement de rentrée académique 2021-2022, il accueillait de nouveaux apprenants d'où le temps d'arrêt et de réflexion marqué par le Directeur Antoine Mbida sous le haut patronage du Délégué Régional du Minader-Sud pour dresser  un 1er bilan et mieux se protéger dans le futur.

La double cérémonie du jeudi, 16 décembre 2021 à la salle des fêtes du CRA d'Ebolowa a ému les invités présents à plus d'un titre. Invités parmi lesquels les nouveaux apprenants et les anciens, le SG des Services du Gouverneur de la Région du Sud, le consultant et expert Sylvain Ebode venu dire la leçon inaugurale sous le thème : << L'importance des chaînes de valeurs dans le développement de l'économie Camerounaise >>.

Une économie qui compte beaucoup sur les métiers agropastoraux et l'agriculture de seconde génération pour ne pas rater le coche de l'émergence dans un environnement concurrentiel bousculé par de nombreuses chaînes de valeurs ( Ensemble des activités d'une entreprise qui lui donne un avantage concurrentiel ) et de nombreux défis dont le plus important est celui de l'autosuffisance alimentaire à travers la création des petites unités de production, l'appui conseil, la transformation agroalimentaire entre autre..

Le CRA d'Ebolowa forme les Techniciens d'Agricultures et les Techniciens Supérieurs en Agro-conseil outre les exploitants professionnels de cacao et le commerce équitable. Des performances qui l'on values une reconnaissance au niveau nationale et même internationale. Crée en 1981 par décret du PR , il fait face à la crise économique dans les années 1990 ce qui entraînera le gel des recrutements à la fonction publique. D'où il ne prendra plus en charge que des auditeurs libres. En janvier 2012, il forme déjà les Techniciens d'Agricultures et avec les programmes PCP-AFOP une nouvelle ère va s'ouvrir, celle où l'on vas basculer de l'enseignement classic de base à la formation des métiers agropastoraux, les stages d'imprégnation et le suivi en conseil sur le terrain par les apprenants aux entrepreneurs ruraux.

Aujourd'hui c'est presque 300 apprenants venus d'horizons divers qui on eu droit à la présentation du parcours de formation par l'enseignant Jean Paul Axel Endezoumou à travers les nouveaux programmes et l'environnement où ils seront appelés à évoluer. En témoigne leur engagement solennelle de se plier au règlement intérieur de l'école et la soumission aux formateurs. Viendra enfin les '' conseils '' du Délégué Régional du Minader-Sud qui va complètement irradier l'assistance et énoncer de façon claire et précise sans embage quelques principes académiques selon lesquels on échoue au CRA d'Ebolowa, aucune absence ne sera plus tolérée, la '' Godasse '' n'existe pas ici et enfin seul le travail porte des fruits.

C'est par la coupure du gâteau d'anniversaire que l'ensemble de personnes présentes ce jour de rentrée académique, vont se servir une tranche de cette pure merveilleuse dans la satisfaction d'une rentrée reussie et le nouveau partenariat avec le Conseil Régional du Sud qui a voté un budget pour renforcer les enseignements et venir en aide à cet institut de Formation agropastorale dont les faits d'armes nous font penser qu'elle a atteint la plénitude de son art.