Nana Akufo-Addo promet une transition pacifique du pouvoir avant la présidentielle de 2024.
À l'approche des élections présidentielles prévues pour le 7 décembre 2024, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a fait une déclaration iconcernant son retrait du pouvoir. Lors d'un déjeuner organisé en l'honneur des aînés de la République à Accra le 5 août 2024, à l'occasion de la Journée des fondateurs, il a assuré qu’il garantirait une transition pacifique à la fin de son mandat et qu'il quitterait la présidence le 7 janvier 2025.
« Je quitterai volontiers la présidence le 7 janvier », a déclaré Akufo-Addo, en évoquant son intention de suivre l’exemple de ses prédécesseurs, Jerry John Rawlings et Agyekum Kufuor, qui ont également eu l’honneur de servir deux mandats en tant que présidents. Cette promesse a pour objectif de rassurer la population ghanéenne sur la stabilité du pays en période électorale.
Le président sortant a exprimé que servir pendant deux mandats était l’un des plus grands honneurs de sa vie. Dans le cadre de son engagement envers la démocratie ghanéenne, il a indiqué qu’il fera tout pour garantir des élections pacifiques et justes pour le scrutin à venir.
« Mon dernier grand défi est de superviser des élections pacifiques et équitables en décembre », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que chaque Ghanéen mérite la meilleure atmosphère possible pour choisir librement son prochain président et son parlement. Akufo-Addo a appelé à l'unité et à la collaboration de tous les Ghanéens pour faire de cette transition une réussite.