×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Après son Sacre Olympique, Joël Embiid, retourne au Cameroun pour se ressourcer

A peine couronné champion olympique après la victoire des États-Unis face à la France (98-87) en finale des JO de Paris 2024, Joël Embiid est de retour au pays natal, le Cameroun.

Arrivé ce 12 août, seulement 48 heures après avoir remporté sa médaille, l’ailier fort pivot des Philadelphia Sixers, est là pour célébrer sa victoire et partager ce moment spécial avec son pays d’origine.

Le Franco-Américano-Camerounais n’a jamais oublié ses racines. Lors de son arrivée, il a été accueilli en héros par des fans et des médias, qui voient en lui non seulement un athlète d’élite, mais également un modèle pour la jeunesse camerounaise. Joël a exprimé son amour pour le Cameroun, affirmant qu’il souhaite jouer pour l’équipe nationale lors des prochains JO de Los Angeles en 2028.

« Paris est une belle ville, et la prochaine édition c’est Los Angeles, ça pourrait être avec Team USA, ça pourrait être avec le Cameroun », a-t-il partagé dans une interview. Cette déclaration a ravivé l’espoir parmi les fans de basket au Cameroun, qui rêvent de le voir porter les couleurs de leur pays.

Selon les règlements de la FIBA, cela est effectivement possible. En vertu de l’article 3-22 de la FIBA, un joueur peut représenter un nouveau pays pour promouvoir le développement du basket-ball, à condition de répondre à plusieurs critères administratifs.

Joël Embiid devra tout d’abord avoir un passeport valide et obtenir l’approbation de la FIBA ainsi que de la fédération camerounaise de basketball. De plus, il devra respecter la condition stipulant qu'il ne doit pas avoir joué pour une autre équipe nationale dans une compétition de haut niveau durant les trois dernières années. Par conséquent, son rêve de jouer pour le Cameroun ne pourra pas se réaliser avant 2028, et il ne participera pas à la Coupe du Monde 2027.