×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMEROUN-AIDE AU DEVELOPPEMENT : La banque mondiale offre 100 milliards de francs cfa pour la réformation du système éducatif

banque mondiale

Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais en charge de l’Economie, et Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, ont signé le 9 avril à Washington (Etats-Unis), quatre accords de financement d’un montant global de 190 millions de dollars US, soit environ 100,7 milliards FCFA.

Ces accords sont relatifs au financement de deux projets de développement au Cameroun, à savoir le projet « Filets sociaux » (60 millions de dollars) et le projet d’appui à la réforme de l’éducation (130 millions de dollars). S’agissant du projet « Filets sociaux », en cours d’exécution avec le concours de la Banque mondiale, son objectif est d’appuyer la mise en place d’un système comprenant des programmes pilotes de transferts monétaires et des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre, destinés aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables identifiées dans certaines localités du pays.

« Les financements additionnels ainsi mobilisés permettront d’étendre la portée géographique de ce projet, aux communes impactées par l’afflux des réfugiés [près de 372 542 actuellement au Cameroun] et des déplacements internes dans les régions affectées par des crises sécuritaires », explique le ministère en charge de l’Economie.

De manière spécifique, il s’agira d’accroître la productivité de 42 000 nouveaux ménages de réfugiés et communautés hôtes, à travers des transferts monétaires, et faciliter l’accès aux travaux à haute intensité de main-d’œuvre pour 23 000 personnes (y compris 8 500 réfugiés). Pour sa part, le projet d’appui à la réforme de l’éducation vise à faciliter l’accès équitable à une éducation de base de qualité avec un accent particulier sur les zones défavorisées. Il permettra le recrutement de 12 000 enseignants contractuels dans le cycle primaire, la distribution gratuite des manuels scolaires aux élèves du primaire.