×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Coronavirus: « Le Cameroun ne serait pas capable de fonctionner même un seul jour une fois les frontières fermées »Dieudonné Essomba

Dieudonné Essomba

Fermer les frontières serait une catastrophe pour un pays comme le Cameroun qui vit totalement au dépend de l’extérieur, estime Dieudonné Essomba.

Face à la propagation du virus, les pays du monde entier prennent des mesures drastiques. Le Cameroun enregistre désormais cinq cas de civid-19, tous ces malades viennent de l’extérieur.

L’Europe a fermé ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé de «crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ».

La pandémie a fait plus de 7000 morts dans le monde, notamment en Europe où le nombre de malades a explosé ces derniers jours.

Si les politiques comme Matomba  soutiennent que le Cameroun doit emboiter les pas aux autres pays en fermant ses frontières, telle n’est pas la vision des économistes comme Dieudonné Essomba. L’ingénieur statisticien et économiste pense que le gouvernement ne peut pas adopter cette mesure, étant que le pays est totalement dépendant de l’extérieur.

Du point de vue économique, explique-t-il, le Cameroun est tellement dépendant qu’il doit pratiquement tout importer, y compris les cure-dents. Du coup, prendre une telle mesure serait suicidaire. « le pays ne produit pratiquement rien de ce qu’il consomme, en dehors des biens alimentaires et quelques produits de l’artisanat. Et même sur le plan alimentaire où son autonomie est la plus grande, le pays dépend trop étroitement des importations de poisson et de riz, sans compter d’autres aliments comme le froment pour le pain. Quant aux produits plus évolués comme les médicaments, l’électroménager ou les biens industriels, il n’en produit pratiquement pas. Ce n’est pas avec un tel modèle économique qu’on peut se permettre de fermer les frontières », fulmine Essomba, indiquant que si le Cameroun s’obstinait à fermer ses frontières, il ne serait pas capable de fonctionner même pour un seul jour.

Bien plus, le consultant TV indique que « sur le plan financier, l’Etat du Cameroun est dans l’incapacité de dégager des ressources pour affronter une crise de grande ampleur » comme celle du Coronavirus.

D’autant plus qu’il est sous ajustement depuis 2017 et en cours de négociation avec le FMI pour une seconde phase, sa marge est très étroite. « La sécession anglophone saigne le Trésor Public à blanc, et après les salaires et les dépenses de la guerre, il n’y a pratiquement plus rien dans les caisses », ajoute-t-il.

«Ceux qui, frénétiquement, appellent l’Etat à prendre des mesures oublient trop facilement que ces mesures ont une contrepartie : il faut les financer ! Et on ne finance pas des mesures avec des cailloux, mais avec des devises qui justement, nous manquent ! », Conclut l’économiste Dieudonné Essomba. .