×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-education : decret du chef de l’Etat, organisant le GCE board.

Paul-Biya

Ce lundi 4 mars, le chef de l'Etat, Paul Biya, a signé un décret réorganisant le GCE board( general certificate of education).

Ce décret lu à la radio nationale prévoit la participation de représentants de l’association des parents d’élèves, d’écoles publiques et privées et du recteur de l’Université de Buea.

Il s'agit d'un réajustement du décret n ° 2018/514 du 22 octobre 2018 signé par Paul Biya, réduisant le nombre de représentants du conseil d'administration du GCE board(l’équivalent de l’office du baccalauréat dans le sous-système educatif francophone au cameroun) de 17 à 7.

Selon certaines sources, ce décret ne serait pas bien adopté dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Outre, cinq syndicats d’enseignants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avaient adressé une pétition au chef de l’Etat lui demandant d’intervenir dans l’organisation dudit conseil.

Par ailleurs, la ministre de l'Enseignement secondaire, Nalova Lyonga, avait ensuite tenu une série de réunions avec les différents syndicats d'enseignants afin de répondre à leurs préoccupations.

Ainsi, ce décret du 4 mars constitue donc une «victoire» pour les enseignants du sous-système scolaire anglophone.
Conformément au décret de ce lundi, Paul Biya a également réajusté divers examens organisés par le Conseil de la GCE dans l’enseignement général et technique.