×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diversité culturelle et linguistique : L'Université d'Ebolawa s'arrime à la loi d'orientation de l'Enseignement Supérieur !

La première édition 2024 de la Journée pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme s'est tenue à l'amphi 500 de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) de l' Université d'Ebolawa mercredi, 05 juin 2024. C'était en présence du Recteur Jean Bosco Etoua Etoua venu présider lui-même les activités.

Loin d'être un cas isolé, la région du sud entend mettre à profit les enseignements dans les deux langues dans un contexte de globalisation marqué par la maitrise du français et de l'anglais quelque soit la filière d'apprentissage. Une professionnalisation des enseignements qui obéit au thème choisi cette année qui est  : " L'éducation bilingue au Cameroun, importance et enjeux : cas de la région du sud ! ".

Une mobilisation qui a regroupé les étudiants, les responsables et le personnel des grandes écoles confondues venus prendre part aux activités organisées à cet effet. Une animation des grands jours à laquelle prenait part les ballets et groupes de danse estudiantin dont le clou fût le passage du Club Commonwealth qui arborait des pancartes aux messages assez évocateurs sur la diversité culturelle et linguistique des quatres ères géographiques du Cameroun avec un accent particulier sur la pratique du bilinguisme et ses avantages.

Un menu alléchant truffé d'exposés scientifiques et littératures sur le bilinguisme et le multiculturalisme

Dr Anne Obono Essomba, Chef service de la traduction et par ailleurs la coordinatrice des activités de la Journée pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme à évoqué d'entrée de jeu le contexte et le caractère particulier de la pratique du bilinguisme : " Qui est une priorité au sein de l'Université d'Ebolawa " avant d'exorter les cop's à s'approprier le français et l'anglais tout en s'exerçant au quotidien pour une ouverture d'esprit qui selon elle : " Offre un espace de rencontre, d'échange et d'apprentissage dans une diversité culturelle et linguistique qui fait notre force et prépare le citoyen de demain ".

S'arrimer à la nouvelle  loi d'orientation de l'Enseignement Supérieur du 25 juillet 2023 !

Dans son mot introductif, le Recteur Jean Bosco Etoua Etoua qui présidait les activités est venu rappeler cette disposition universitaire en vigueur et dont l'Université d'Ebolawa s'était appropriée à travers l'existence effective du Département des Langues Officielles et Traduction au sein de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, non sans rappeler la mise en place des Clubs Commonwealth pour stimuler et animer l'apprentissage du français et de l'anglais aux étudiants d'expression francophone et anglophone. 

La digitalisation de l'éducation bilingue : un impératif !

Le Professeur Banga Amveme, Chef du Département des Langues Officielles et Traduction lors de son exposé, a dévoilé à l'assistance les accessoires ainsi que les applications informatiques qui pour lui permettront aux étudiants de : " Développer les facultés intellectuelles, morales et physiques en français et en anglais ".

Ceci étant possible à partir de leurs téléphones androïdes et Smart phones pour l'aquisition du français et de l'anglais même sans grandes connaissances en informatique. Le tout en rappelant à ceux qui disposaient des machines (ordinateurs) d'aller se documenter sur les différents moteurs de recherche à l'instar de Google par exemple qui offre une belle expérience et une bonne prise en main des deux langues. 

En outre il a évoqué l'usage de l'Intelligence Artificielle (IA) à travers internet qui était un puissant outil selon lui d'apprentissage bien que utilisant parfois le copié-collé qui tout de même était un début de solution pour le maniement et la pratique du français et de l'anglais. 

Enjeux socio-économiques de l'éducation bilingue 

" Le français et l'anglais sont deux langues officielles d'égale valeurs "  va rappeler le Dr Noma Damien, Chef d'Antenne de la Sous-commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme à l'Université d'Ebolawa. En effet pour lui, l'usage quotidien du français et de l'anglais par les étudiants est un gage de paix pour le vivre ensemble et surtout aide à consolider l'unité nationale.

C'est à travers un jeu de question-reponses que ce café littéraire de la Journée pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme s'est refermé à la satisfaction générale des étudiants qui ont fait montre de leur curiosité et de leur engouement pour l'apprentissage et le maniement de la deuxième langue dans les corricula universitaire afin d'être " Up to date " et répondre valablement aux enjeux et défis de la mondialisation qui sonne à notre porte.