×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Juin-2004.Juin 2024 « J’ai appris comme tout le monde que j'étais mort. Je vous donne rendez-vous dans une vingtaine d'années » : En 42 ans de pouvoir, Paul Biya tient sa plus grosse promesse

En juin 2004, le président de la République, Paul Biya, était annoncé pour mort, alors qu'il se trouvait en visite privée à Genève en Suisse. 20 ans plus tard, comme si c’était hier, le vieux roc est toujours debout.

Le président Biya avait été annoncé pour mort, alors qu’il était en visite privée à Genève en Suisse. Cette année là, dès sa descente d’avion à son retour à Yaoundé, Paul Biya, avec humour, loin d'accepter ce destin funèbre avait déclaré : «J’étais en visite privée en Europe. J’ai appris comme tout le monde que j'étais mort. Il paraît qu'il y en a qui s'intéressent à mes funérailles. Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d'années ».

Ces mots auraient pu être considérés comme un simple gag. Et pourtant, 20 ans plus tard, il est toujours vivant et au pouvoir. Le vieil homme tient toujours son gouvernail. Paul Biya, 91 ans dont 42 au pouvoir, est très souvent au centre de polémiques autour de sa mort.

Dans une interview accordée au Web média Afrik-Inform en 2018, Guy Parfait Songue, « le général de Dieu », comme il se faisait appeler, avait prédit la mort du Président Paul Biya, alors que ce dernier s’apprêtait à briguer un 7e mandat consécutif à la tête du pays : «Paul Biya n’a aucune chance d’arriver vivant à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 », avait assuré le prétendu homme de Dieu.

«Je suis radical dessus, je parle, depuis ma position d’autorité et de puissant, je ne demande pas à un être humain, je ne suis pas là pour faire plaisir. Cet homme va mourir en 2018 ...», déclarait avec force l’ancien enseignant de communication à l’université de Douala, désavoué par la chancellerie des ordres académiques au Cameroun.

Ironie du sort, quatre ans plus tard, Guy Parfait Songue, qui s’était installé aux États-Unis depuis lors, est décédé. Et Paul Biya, lui, est toujours vivant.

Le locataire du Palais d’Etoudi est actuellement plébiscité par ses partisans pour se présenter en 2025 à la présidentielle,. Même si personnellement, il n’a pas encore fait sa profession de foi. A date, il aura  92 ans.

Le mystère demeure entier...