×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La Fédération nationale du sport universitaire présente la nouvelle formule des Jeux universitaires

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé à Garoua la cérémonie de clôture de la 24e édition des Jeux universitaires le 1er juin dernier.

Lors de cette cérémonie, le Ministre a annoncé que les Jeux universitaires allaient changer de formule pour limiter les coûts financiers.

Selon le communiqué du Minesup, la nouvelle formule des Jeux universitaires se divisera en deux modules. Le premier module, appelé championnat zonal universitaire (Chazu), aura lieu tous les deux ans et sera divisé en quatre zones géographiques : l'Adamaoua, le Nord, l'Extrême-Nord, le Centre, l'Est, le Sud et les régions du Littoral et du Sud-Ouest. Le deuxième module, appelé finales nationales des Jeux universitaires (Finaju), se tiendra également tous les deux ans et aura lieu à Ebolowa en 2026.

Le ministre de l'Enseignement supérieur explique que cette nouvelle formule permettra d'élargir les espaces d'animation sportive universitaire, de favoriser une participation plus large et plus inclusive des institutions publiques et privées d'enseignement supérieur, ainsi que de mobiliser une adhésion massive et volontaire des institutions d'enseignement supérieur.

Cette édition a été la dernière à être organisée dans sa méga-formule qui réunissait les universités d'État, les institutions privées et les établissements à statut particulier d'enseignement supérieur du Cameroun en un seul campus pendant 10 jours.

La 24e édition des Jeux universitaires s'est tenue à l'Université de Garoua et a été remportée par l'Université de Yaoundé II. Marianne Hilary Ndjike, de l'Institut universitaire du Golfe de Guinée (IUG), a été désignée reine des jeux avec quatre médailles d'or remportées en tennis de table. Boris Ekani de l'Institut universitaire Siantou (IUS) a quant à lui été désigné roi des jeux avec trois médailles d'or en tennis de table.