×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Paul Biya s'exprime au 80ème anniversaire du débarquement de Provence

Ce jeudi, le président Paul Biya a pris la parole lors de la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, qui s'est tenue en France.

Le président Paul Biya a rendu un vibrant hommage aux tirailleurs africains lors de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence.

À cette occasion, le président camerounais était entouré du président français Emmanuel Macron et de plusieurs Chefs d’État africains. Dans son discours, Paul Biya a mentionné le rôle crucial des tirailleurs africains et des peuples noirs dans la victoire des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le dirigeant camerounais a insisté sur le fait que cette célébration doit permettre à Paris de rendre hommage aux soldats africains qui ont sacrifié leur vie pour la France.

Pour mémoire, le débarquement de Provence, qui a eu lieu le 15 août 1944, représente un tournant majeur dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette opération militaire, menée par les forces alliées, visait à libérer le sud de la France des griffes de l'occupant nazi. Environ 450 000 soldats, dont de nombreux tirailleurs africains, ont participé aux combats.

 

 

«Si rien n’est fait, le monde se dirige de nouveau vers une ou plusieurs guerres aux conséquences incalculables. Face à cela, le Cameroun pour ce qui le concerne a de tout temps fait recours au dialogue, aux solutions concertées, il a fait de la résolution pacifique des différends, la clé de sa démarche pour faire échec à la guerre et résoudre les conflits. En définitive, je veux ici saluer l’organisation de cette Commémoration qui constitue une excellente occasion d’encouragement de la solidarité entre les nations pour construire la paix et faire face ensemble aux grands problèmes de notre temps. » Extrait de la déclaration du président Paul Biya.