×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«Vous envoyez vos enfants dans les facultés d'histoire-géo, lettres grecques... Ils ne travailleront jamais », le Ministre Issa Tchiroma crève l’abcès

Issa Tchiroma parle de lutte du gouvernement contre le chômage des jeunes.

Le Ministre camerounais de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakari, invite les jeunes à acquérir une qualification, à l’effet de faire évoluer leurs compétences et ainsi être des vrais acteurs professionnels.

Beaucoup de jeunes de nos universités sont diplômés, mais ont de la peine à trouver un emploi.

Le Minefop, lui, pense que certaines formations académiques dans le contexte camerounais n’ont plus de place. Les jeunes doivent, selon lui s’orienter vers les métiers porteurs.

En terme voilé, le Ministre Issa Tchiroma reconnait que l’enseignement supérieur au Cameroun est reste axé sur les matières traditionnelles et n’a pas su se réinventer.

«Vous envoyez vos enfants dans des facultés qui forment pour des gens qui ne travailleront jamais. Vous envoyez les enfants dans la faculté d'histoire-Géo, je n'ai rien contre. Mais si vous envoyez vos enfants ils vont vous rapporter une maîtrise en Histoire-Géo ou en lettres grecs ou modernes, ils viendront avec ces diplômes là et ils ne travailleront jamais », regrette Issa Tchiroma Bakary.