×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Industrie brassicole : comprendre pourquoi SABC devient Société anonyme des boissons du Cameroun

Le 13 décembre 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise, Stéphane Descazeaud, le directeur général de la SABC, filiale du groupe Castel, a officiellement annoncé le changement de nom de cette entreprise, qui devient désormais la Société anonyme des boissons du Cameroun, et non plus la Société anonyme des brasseries du Cameroun. Ce changement, qui consacre le remplacement du mot « brasseries » par « boissons » dans le sigle de l’entreprise, apprend-on, fait suite à une décision prise par le conseil d’administration le 30 mai 2022.

« (…) La nouvelle dénomination “Boisons du Cameroun” symbolise le choix de l’évolution de l’activité de SABC directement, ou à travers ses filiales Socaver (Société camerounaise de verrerie) et Semc (Société des eaux minérales du Cameroun). Dans sa transformation et sa marche en avant dans l’histoire, SABC est passée d’une entreprise centrée sur le brassage, à une entreprise qui assure aujourd’hui une intégration amont et aval de ses activités, pour soutenir durablement la création de valeur, le développement d’autres filières connexes d’une économie à la fois solidaire et circulaire, la promotion du consommer local et du made in Cameroun. (…) Avec cette nouvelle identité, nous avons cherché à donner à nos équipes et nos partenaires, ainsi qu’à nos consommateurs, une idée claire et puissante de ce que nous sommes et de ce que nous voulons accomplir », explique le DG de la SABC.

En clair, cette mutation reflète davantage l’ancrage de cette entreprise dans l’agro-industrie, et non plus seulement dans l’activité brassicole. Fort de ce changement de nom, explique M. Descazeaud, les entités Socaver et Semc, spécialisées respectivement dans la fabrication du verre creux, des casiers et préformes (espèces de tubes que l’on gonfle pour obtenir des bouteilles en plastique) ; et dans la production des eaux minérales, seront aussi réunies sous une même dénomination et une identité unique : Boissons du Cameroun.

C’est sous cette nouvelle dénomination que la SABC va conduire, sur la période 2023-2027, son nouveau programme d’investissements de 200 milliards de FCFA officiellement annoncé le 13 décembre 2022. Ce programme consécutif au rachat des actifs de Guinness Cameroun, dont la validation par les autorités de la concurrence reste attendue, va permettre la construction de trois nouvelles lignes de production dans les usines de Yaoundé, Bafoussam et Garoua, pour une capacité totale de 2,1 millions d’hectolitres.

« Notre filiale Socaver à Douala, spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre, profitera également de ce grand projet. Dès 2023, nous allons augmenter sa capacité de production de 25%, puis de 50% en 2024, afin de nous assurer que la SABC ne manquera pas des emballages nécessaires à son expansion », précise le DG de la SABC