×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Initiative : 228 hectares de cacao pour des jeunes dans la région du centre

Ils sont au nombre de 76, ces jeunes issus des localités de Bondjock, Bomabom et Ntui, dans la région du Centre du Cameroun.

Des kits agricoles les ont été remis pour leur donner la possibilité d’intégrer le programme « New Generation », qui a été lancé en 2012 par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), afin de rajeunir la force de production dans les filières cacao-café.

Dans 3 ans, ces 76 jeunes devront créer, dans leurs localités respectives, 228 hectares de nouvelles cacaoyères, à raison d’au moins trois hectares pour chacune des nouvelles recrues de « New Generation ». Ce programme, en 7 années d’existence, apprend-on officiellement, a déjà encadré plus de 1520 jeunes (dont 267 filles), lesquels ont pu planter plus de 2500 hectares de nouvelles cacaoyères dans les bassins de production du pays.

Pour rappel, « New Generation » découle d’une étude de l’Interprofession cacao-café, qui a révélé que la moyenne d’âge des producteurs de cacao dépassait 60 ans dans certains bassins de production du Cameroun. Le programme consiste à recruter des jeunes intéressés par la cacaoculture, pour une formation étalée sur une période de 3 ans, qui porte aussi bien sur les meilleures pratiques culturales que les techniques de commercialisation de la production.

Au sortir de ce cursus, les recrues, qui auront préalablement pris l’engagement de créer au moins 3 hectares de cacaoyères au sortir de leur formation, reçoivent de l’interprofession cacao-café tout le nécessaire (sauf la terre et la main-d’œuvre) et le suivi adéquat, pour devenir des entrepreneurs agricoles, spécialisés dans la production du cacao.