Face à cette crise humanitaire qui frappé cette partie du pays, le président Paul Biya a ordonné le déblocage d’une enveloppe de 350 millions de francs CFA destinée à venir en aide aux victimes.
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a exposé les actions mises en place par le gouvernement pour soutenir les sinistrés, notamment l’octroi de fonds aux 950 familles touchées dans le département du Mayo-Danay. Cette décision marque une première réponse officielle à la catastrophe qui a causé de nombreux dommages et fait des victimes.
Les inondations, attribuées aux fortes pluies liées au changement climatique, ont également causé la perte tragique de 11 vies. Dans ce contexte difficile, le ministre Atanga Nji a également adressé les condoléances du président de la République aux familles endeuillées.
Avant lui, le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait également exprimé sa solidarité aux familles affectées, en évoquant la nécessité d’une mobilisation accrue pour faire face à cette situation critique. Les plus hautes autorités camerounaises semblent ainsi déterminées à prendre à bras-le-corps la situation des inondations dans l’Extrême-Nord et à déployer tous les moyens nécessaires pour atténuer les conséquences de ce désastre naturel.