×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La fiscalité camerounaise en plein essor : comment le gouvernement a réussi à tripler ses recettes

Le Cameroun a réussi à tripler ses recettes fiscales en 13 ans, passant de 855,6 milliards de FCFA en 2010 à 2 622 milliards de FCFA en 2023, selon les chiffres révélés dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027.

Cette performance est attribuée à la modernisation de l'administration fiscale camerounaise, notamment la simplification et la digitalisation des procédures.

Selon le ministère des Finances, cette réforme a facilité aux contribuables l'acquittement des impôts et taxes, réduit le contact entre agents du fisc et contribuables, et sécurisé les recettes collectées. En outre, l'augmentation de la population fiscalisée, qui a été multipliée par 10 en 13 ans, a également contribué à cet effort.

Les nouvelles taxes et les révisions à la hausse de certaines taxes, telles que la taxe sur les transferts d'argent par voie électronique et la taxation du e-commerce, ont également joué un rôle important dans l'augmentation des recettes fiscales. Enfin, la réorganisation de la collecte d'un certain nombre d'impôts et taxes a également permis au gouvernement camerounais de collecter plus d'argent.