×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La fuite de l’audio: Accusé d’avoir truqué les matchs de championnat, Samuel Eto’o risque gros !

Un curieux enregistrement audio dans lequel une voix est identifiée comme étant celle de Samuel Eto’o a fuité sur la toile.

Pas de temps de répit. Décidément le président de la Fecafoot ne s’en remettra pas. Son avenir à ta tête de l’instance camerounaise est très compromis.

Après les révélations incendiaires de l’ex vice-président de la Fecafoot, Henry Njalla Quan, voici  Samuel Eto’o au cœur d’un autre gros scandale. Ce mardi 18 juillet 203, un voice devenu virale sur les réseaux sociaux implique  le patron de la Fecafoot et une autre figure bien connue du football camerounais, Nkwain Valantin, président de Victoria United, club nouvellement promu en Elite One.

Cette conversation téléphonique enregistrée vraisemblablement par Nkwain Valantin en début d’année 2023, met en lumière les trafics d’influence, les intimidations dont le président de la fédération camerounaise de football se sert pour truquer les matchs du championnat. « Tu sais,  j’avais dit que je devais t’accompagner dans ce projet », rappelle Nkwain Valantin à Samuel Eto’o. Les deux interlocuteurs s’accordent sur les mesures de suspension de certains arbitres jugés insoumis. Samuel Eto’o Fils va plus loin. « Opopoh (Victoria) doit monter en première division ça c’est notre objectif », affirme entre autres le président de la Fécafoot qui promet une rencontre discrète avec Nkwain Valantin une fois revenu à Yaoundé.

Cet échange qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux relance la polémique sur les accusations de corruption et de trucages des matchs de championnat la saison écoulée. Cetains hommes en noirs ont même été tabassés par les supporters mécontents.

Que risque Eto’o et son complice Nkwain ?

Outre la commission d’éthique de la Fecafoot via sa chambre d’instruction qui peut lancer des investigations à partir de l’enregistrement audio, la FIFA peut elle aussi décider d’ouvrir une enquête pour établir le degré de responsabilité de Samuel Eto’o et Nkwain Valantin. Samuel Eto’o encourrait alors une suspension de 5 ans, d’exercer toute activité relative au football, conformément à l’article 18 du code disciplinaire de la FIFA. Nkwain Valantin écopera de la même sanction, et verrait son club Victoria United inéligible pour la prochaine saison en Elite One.