×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Les fonctionnaires au feu rouge : plus de 200 accusés de contourner la loi pour gagner des marchés publics

Plus de 200 fonctionnaires sont accusés d'avoir contourné la loi pour gagner des marchés publics, selon une liste publiée par le lanceur d'alerte Remi Tassing sur le réseau X.

Cette liste inclut des fonctionnaires appartenant à plusieurs ministères, tels que l'Éducation, la Communication et les Finances. L'analyse révèle que ces fonctionnaires sont également membres de la Mutuelle nationale des personnels des impôts (Mundi) et travaillent dans des structures publiques telles que l'Institut de recherches agricoles pour le développement.

Selon Remi Tassing, il a découvert ce problème après avoir recherché la liste des bénéficiaires des fonds COVID. Il a trouvé que nombreux fonctionnaires utilisaient leur position pour obtenir un avantage sur le marché.

D'après le professeur Viviane Ondoua Biwole, spécialiste de la gouvernance publique, cette intrusion de fonctionnaires crée une distorsion sur le marché et pourrait entraîner l'exclusion des acteurs privés qui sont censés être les principaux joueurs dans la commande publique.

Le professeur explique que l'interdiction faite aux fonctionnaires de gagner des marchés publics est contenue dans le décret du 12 octobre 2000 portant statut général de la Fonction publique de l'État.

Selon cet article, les fonctionnaires peuvent exercer trois types d'activités : les activités intellectuelles, les activités immobilières et les activités agricoles.