×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Lions Indomptables : «Il faut s’attendre à une atmosphère complètement pourrie au cas où Onana, imposé par le ministère, revenait »

Le gouvernement du Cameroun pousse pour un retour de André Onana en sélection

nationale. Le gardien de 27 ans (34 sélections) avait annoncé, le 23 décembre 2022, qu’il ne portera plus les couleurs de son pays, après avoir été suspendu par la Fécafoot pour «indiscipline» lors du Mondial au Qatar.

Cependant, les belles performances du gardien de l’Inter Milan, notamment en Ligue des Champions où il est le meilleur à son poste avec 6 clean-sheets et 40 arrêts décisifs, ne laissent pas les dirigeants de son pays indifférents.

En date du 19 avril 2023, le ministre camerounais des Sports a écrit au président des Nerazzurri. Narcisse Mouelle Kombi sollicite une mise à disposition de André Onana en vue d’une éventuelle convocation chez les Lions Indomp­tables.

Manœuvre politique
Ce n’est en effet pas la première fois que le politique camerounais s’engage à sortir un joueur de sa retraite internationale. En 2013, Samuel Eto’o avait déjà bénéficié de la même attention, un mois après avoir annoncé son retrait des Lions Indomptables pour «raisons personnelles». Alors âgé de 32 ans, l’attaquant de Chel­sea avait expliqué, début octobre 2013, qu’il réintégrait la sélection à la demande du Pré­sident du Cameroun, Paul Biya.

Près de dix ans plus tard, l’histoire pourrait se répéter avec le cas André Onana, mais à la différence que la Fécafoot avec qui il est en froid, est dirigée par un certain… Samuel Eto’o. De quoi s’attendre à d’éventuelles complications dans le dossier de son retour ?

«Il faut espérer qu’il y ait eu une concertation entre l’exécutif de la Fécafoot et le ministre. Sinon, connaissant l’énorme ego des dirigeants de la Fédération, il faut s’attendre à une atmosphère complètement pourrie au cas où Onana, imposé par le ministère, revenait», décrypte Jean Bruno Tagne, journaliste et ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o.

Un conflit Etat-Fécafoot en vue ?
Les signes d’un éventuel conflit entre le ministre des Sports et la Fécafoot sont, en tout cas, déjà perceptibles. Les soutiens de Samuel Eto’o jugent en effet inopportunes, les manœuvres de la tutelle dans le dossier Onana.

A l’inverse, des analystes estiment que la tutelle des Sports est dans son bon droit, compte tenu du fait que quatre mois après le Mondial, la Fécafoot n’a tenté aucune médiation avec André Onana.
Les yeux des Camerounais sont rivés sur Eto’o.

Sportnewsafrica