×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Littérature : « Le drame d’Aïssatou Abba »

Une pièce de théâtre de Félix Njandja aux éditions Accom, qui laisse voir la diversité de la culture camerounaise. La première représentation se joue ce jeudi 25 Novembre 2021 à 18h dans la salle des actes de l'hôtel de ville de Mfou.

"Le drame d'Aïssatou Abba" est une pièce de théâtre qui met en scène huit personnages par ordre d'entrée sur scène. Aïssatou est la fille d'Abba et de Fanta et reste préoccupée par une ouverture professionnelle après son BEPC qu'elle est déterminée d'obtenir l'an prochain. Fanta sa mère, d'une mentalité coloniale et assez rétrograde et naïve, présente à sa fille l'option du mariage au mieux, le choix d'enseigner les élèves de Mora où ils vivent dans le septentrion. Abba est le père d'Aïssatou, un berger des monts Mandara mais d'une mentalité assez évoluée et qui veut voir sa fille dans le commandement et surtout, dans l'administration des Douanes après l'obtention de son Brevet.

Actualités Cameroun :: Livre, Le drame d'Aïssatou Abba : un fils, deux  pères :: Cameroon news

Une vision que ne partage pas assez Halimatou, amie et confidente d'Aïssatou, une inculte qui ne sait ni lire ni écrire et qui a reçu l'éducation selon laquelle, une fille à l'école c'est une perte de temps, la femme est faite pour le mariage. D'autres acteurs vont progressivement rentrer en scène, c'est le cas d'Abdoulaye l'ami d'Abba, Abdou l'amant d'Aïssatou qui est contractuel d'administration, Talba un autre amant d'Aïssatou, assez riche et très grand menuisier de la place. Il y a également le photographe qui fera son entrée en scène.

Cet ouvrage de 9 scènes assez pertinentes et sorti des éditions Accom, laisse voir la diversité de la culture camerounaise avec des témoignages de nombreux voyages dans le triangle dans le triangle national et à l'étranger.

L’auteur

Littérature - Félix Njandja fait honneur au théâtre - LA VOIX DU CENTRE

L'auteur de cet ouvrage s'appelle Félix Njandja, un enseignant de lettres bilingues originaire de Bangoua dans le département du Ndé, région du soleil couchant. Dramaturge et opérateur économique macro, il est également le promoteur du complexe scolaire et bientôt universitaire appelé "WISE BILINGUAL INSTITUTE" situé à l'entrée de la ville de Mfou. Dépositaire de l'autorité traditionnelle dans le Nde, il est également un grand acteur culturel et un écrivain qui, en dehors de cette pièce de théâtre, a écrit une autre "La recherche du Graal", deux romans "Les plumes de l'alouette" et "La destinée d'une mère". Il a également écrit "Les larmes en feu", une poésie qui a fait la pluie et le beau temps.

La première représentation théâtrale de "Le drame d'Aïssatou Abba" se joue ce jeudi 25 novembre 2021 à 18h dans la salle des actes de l'hôtel de ville de Mfou. Une représentation qui ouvrira la voie à une tournée nationale de Félix Njandja et le centre Zingui, qui sont d'ailleurs déjà invités à bangangté, par le Maire, pour linauguration du musée. 

Engelbert MFOMO, L’Activateur