L’homme politique Abel Elimbi Lobe continue à mener sa lutte contre ce qu’il appelle « accaparement foncier ».
Abel Elimbi Lobe est bien introduit dans les questions foncières au Cameroun. Lors d'un débat sur STV, il a plaidé pour que tous les acheteurs de terres des autochtones Sawa soient être traduits en justice : « Pour résoudre les problèmes fonciers au Cameroun en matière d'accaparement des terres, il faut interpeller ceux qui les achètent », a déclaré leader de la plateforme Kawtal.
Selon lui, ce sont principalement les Bamilekes qui s'accaparent les terres ancestrales des autochtones, ce qui exacerbe ainsi les tensions communautaires.
De retour d'une tournée européenne, Abel Elimbi Lobe a mobilisé une centaine de ressortissants de sa région le 1er juin 2024 dernier à Bonapriso. Il a appelé sa communauté à se préparer pour les batailles à venir, non seulement pour récupérer leurs terres, mais aussi pour revendiquer des postes politiques tels que sénateurs et députés.
«La mobilisation que je voulais faire pour celle des enfants des communautés autochtones du Littoral établies en Europe, a été satisfaisante à mon sens. Les enfants du Littorale en Europe se sont montrés très réceptifs au discours que je suis allé leur donner sur les difficultés politiques que le Littoral est en train de connaître, mais qui ont un pendant sur le plan social et économique », avait-il martelé.
Selon l’ancien cadre du SDF, la situation d’insécurité dans le Littoral est exacerbée par une représentation politique déséquilibrée « tout le monde voit, le Littoral a 19 sièges de députés, mais sept sont occupés par les Bamiléké de l’Ouest, un est occupé par un Bamoun, un est occupé par un anglophone alors que tout le monde sait qu’un francophone ne peut pas avoir un siège de député au Nord-Ouest ou au Sud-Ouest. Nos sièges de sénateurs sont occupés, deux par les ressortissants de l’Ouest, deux par les ressortissants du Centre, Sud ».