×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Loi de finances 2022 : Les ministres défendent leurs enveloppes devant les députés

Près de 14 milliards pour le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, 52 milliards pour le ministère de la décentralisation et du développement local, et 244 milliards pour l’Education de base. Devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, sept ministres au total ont défendu leurs enveloppes budgétaires ce lundi, pour le compte de l’exercice 2022.

L’Oral des membres du gouvernement devant la commission des finances et du budget se poursuit. Sept ministres ont défendu leur programme hier lundi 29 novembre 2021. Parmi eux, le Ministre de la décentralisation et du développement local qui sollicite une enveloppe de 52 milliards de FCFA pour la réalisation de certains axes prioritaires de son département ministériel en 2022. « C’est pour continuer la politique de la mise en œuvre de la politique de la décentralisation voulue par le président de la République », s’est-il exprimé Georges Elanga Obam.

Pour sa part, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative sollicite une enveloppe d’un montant de 13 milliards 913 millions de FCFA dans la loi de finances de l’exercice 2022. Défendant cette enveloppe hier lundi à l’Assemblée Nationale, Joseph Le a dit sa volonté de poursuivre la modernisation de son département ministériel. Il a ainsi présenté certaines perspectives du MINFOPRA pour l'année budgétaire 2022 notamment : La mise en œuvre de certains modules du nouveau SIGIPES, la poursuite de l'assainissement du fichier solde, l'apurement des dossiers issues du COPPE.  « Nous allons avoir des priorités parce que le Minfopra et l’administration publique en générale, c’est un vaste chantier. L’achèvement du processus de mise en place du GIPES 2 qui va permettre de combiner la gestion des effectifs et de la solde. En 2022, les premiers modules, puisqu’il y en aura en tout 14, pourront déjà être fonctionnels de telle sorte que nous puissions déjà parler du nouveaux SIGIPES opérationnel », a-t-il fait savoir.

Un peu plus tard dans la soirée, c’était au tour de Laurent Serge Etoudi Ngoa de passer devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale. 244 milliards de FCFA, c’est la valeur de l’enveloppe budgétaire que sollicite le ministre de l’éducation de base, pour l’exercice 2022. Face aux élus du peuple, ce membre du gouvernement a défendu son budget en présentant les différents programmes que compte mener son département ministériel l’année prochaine.

En rappel, sept ministres au total étaient programmés ce lundi pour défendre leurs programmes de 2022. Dimanche, le même nombre de membres du gouvernement s’est prêté au même exercice devant la commission de finances et de budget.