×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Lutte contre l’insécurité : Le Cameroun désormais sur vidéosurveillance avec près de 3000 caméras

De sources officielles, 3 000 caméras ont déjà été déployées au Cameroun dans le cadre du projet « Ville intelligente du Cameroun ». Le projet, fruit de la collaboration entre l’opérateur historique des télécoms Camtel et la firme chinoise Huawei, vise l’installation de 5 000 caméras de vidéosurveillance à travers tout le pays. Le 15 juin, un Centre de commandement et de contrôle de vidéosurveillance de la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN) a été inauguré à Douala.

Cette infrastructure est l’annexe du Centre national de commandement et de contrôle de vidéosurveillance de Yaoundé, inauguré le 22 août 2019. Il vient renforcer le dispositif sécuritaire dans la métropole économique. Il est doté d’un système de communication de quatrième génération « Triple play » permettant la transmission simultanée des sons, images et vidéos en temps réel, rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Les images enregistrées sont retransmises sur des postes installés à la DGSN à Yaoundé et dans les délégations régionales de la Sûreté nationale.

« Le dispositif mis en place procède de la détermination du chef de l’État à rechercher sans cesse l’amélioration de la sécurité de ses concitoyens où qu’ils se trouvent sur le territoire national. C’est l’une de conditions essentielles à l’émergence de notre pays », a déclaré le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, qui a inauguré ce centre au nom du chef de l’État.

Dans l’optique de renforcer les capacités opérationnelles des forces de maintien de l’ordre, le gouvernement a lancé, à travers la DGSN, un projet d’envergure qui consiste en l’installation d’un système intelligent de vidéosurveillance dans les dix régions. La DGSN explique que ce dispositif permettra notamment de contrer les actes de grand banditisme, de terrorisme et d’assurer une couverture sécuritaire efficiente des édifices, places publiques et biens privés susceptibles d’être cambriolés, vandalisés ou profanés.

 

SBBC