×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Maître Désiré Sikati dénonce le musèlement politique d’Equinoxe TV et recadre le CNC

Maître Désiré Sikati réagi à la décision du CNC de sanctionner Équinoxe TV, arguant que le président du Conseil National de la Communication (CNC), Joseph Chebongkeng Kalabubse, semble agir pour museler la chaîne du peuple afin de maintenir de bonnes relations avec le RDPC. L’avocat au Barreau du Cameroun conteste la légitimité de la suspension de l'émission "237 LE DÉBAT", qui existe depuis une décennie, et accuse le CNC d'utiliser des prétextes fallacieux pour intimider les médias privés.

JOSEPH CHEBONGKENG KALABUBSE LE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION AFFICHE CLAIREMENT SA MISSION DE MUSELEMENT DE ÉQUINOXE TV AFIN DE RESTER DANS LES BONNES GRÂCES DU RDPC.

Il y a de cela quelques jours, le Conseil National de la Communication (CNC) suspendait l'émission DROIT DE RÉPONSE de ÉQUINOXE TV, ainsi que son présentateur Duval FANGWA pour une durée d'un mois.

Pour se conformer à cette décision, ÉQUINOXE TV a effectivement suspendu depuis Dimanche dernier, la diffusion de cette célèbre émission TV dominicale.

Pourtant, à notre grande surprise, voici Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE le président du CNC, qui dans un communiqué solitaire du 12 Août 2024, somme ÉQUINOXE TV d'arrêter aussi toute diffusion de l'émission 237 LE DÉBAT, au motif qu'il s'agirait d'un programme similaire à l'émission DROIT DE RÉPONSE diffusée dans la même tranche horaire.

En effet, dans une manie qui frise l'intention de nuire, et sans aucune base juridique, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE insinue que ÉQUINOXE TV a conçu l'émission 237 LE DÉBAT pour contourner la suspension de DROIT DE RÉPONSE.

Pourtant les téléspectateurs fidèles de ÉQUINOXE TV savent que l'émission 237 LE DÉBAT fait partie des programmes de ÉQUINOXE TV depuis environ une décennie.

Par ailleurs, le présentateur actuel de cette émission Pierre LAVERDURE OMBANG ne fait l'objet d'aucune sanction du CNC.

De même le décor de l'émission n'a absolument rien à voir avec l'émission DROIT DE RÉPONSE.

Dès lors, par quelle alchimie Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE confond t'il ces deux émissions !

Nul ne peut contester à ÉQUINOXE TV le droit d'organiser ses programmes, pas même le CNC ou son président.

Imaginez une école qui punit un élève pour avoir porté des chaussures blanches aulieu des chaussures noires, mais le punit encore le jour où il a porté des chaussures noires au motif qu'il les a portées pour éviter la punition liée au port des chaussures d'une autre couleur.

On comprendrait alors que la couleur de la chaussure n'est qu'une excuse pour punir l'élève.

À notre avis, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE nous semble en mission commandée, à savoir trouver des subterfuges pour intimider ÉQUINOXE TV, afin de contraindre cette dernière à adopter une ligne éditoriale convenable pour régime.

Dans son élan de maladresse infantile, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSE ne se rend même pas compte qu'en cherchant des poux sur la tête nue de ÉQUINOXE TV, il confirme par là que le CNC n'est en réalité qu'un petit instrument politique dont le régime se sert pour museler certains médias privés.

Sinon, comment expliquer le silence de connivence du CNC sur les dérives de quelques médias dont les invités permanents des plateaux de débats distillent la haine tribale à longueur de journée !

Après tout, soyons honnêtes de reconnaître qu'on ne peut rien attendre d'un journaliste de la presse gouvernementale sur la promotion de la liberté de la presse.