×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Manifestation du 17 juillet : La Suisse va-t-elle une nouvelle fois être contrainte de demander à son hôte de quitter son territoire ?

La Brigade antisardinard (BAS)   annonce une grande manifestation ce samedi 17 juillet aux abords de l’hôtel Intercontinental. Un rassemblement qui, selon elle, réunirait 5 000 opposants et poussera Paul Biya à retourner au Cameroun.

C’est depuis le week-end passé que Paul Biya et son épouse Chantal sont  à l’hôtel Intercontinental de Genève, à deux pas du palais des Nations, où il loue un étage entier, a-t-on appris des médias locaux.

Le dernier  séjour de Paul Biya sur le sol genevoise  remontait à 2019, Un séjour qui n’avait pas été de tout repos.  Ses d’opposants  logés dans les diasporas camerounaises, avaient d’abord forcé l’entrée de l’Intercontinental et s’étaient battus avec des membres du service de sécurité du chef de l’État camerounais. Ces derniers avaient molesté un journaliste de la radio suisse, lui arrachant son sac, son porte-monnaie et son téléphone, et écrasant ses lunettes. Six d’entre eux écopaient de peines de prison avec sursis.

Quelques jours plus tard, une manifestation sur la place des Nations était réprimée sans ménagement par la police, provoquant des protestations de la classe politique helvétique, de gauche comme de droite. Résultat
La Suisse avait  alors encouragé Paul Biya à ne pas s’éterniser sur les bords du lac Léman.Le gouvernement suisse va-t-il une nouvelle fois être contraint de demander à cet hôte quelque peu gênant d’écourter son voyage entre lacs et montagnes ?

Selon l’Organized Crime and Corruption Projet, Paul Biya, depuis son accession au pouvoir il y a presque 40 ans, aurait séjourné quatre ans et demi à l’Intercontinental, y dépensant plus de 180 millions de dollars. Par ailleurs, c’est ce cinq-étoiles qui a récemment accueilli le président américain Joe Biden lors de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.