×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Médias : Équinoxe décroche un important prix

L’Agence française Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d'audience des media a rendu public son classement de 2020 pour le Cameroun.

Dans ce classement que nos confrères d’Eco Matin ont consulté, télévision Equinoxe, la chaine au logo bleu basée à Douala, la capitale économique, est la plus regardée du pays.

La télévision de Severin Tchounkeu devance ainsi le média d’Etat, la Crtv, le Canal 2 International. Radio équinoxe quant à elle est en tête des radios les plus écoutées, suivie de Rfi et radio Balafon.

Lire l’article d’EcoMatin

Dans la plupart des pays africains, le stéréotype selon lequel les chaînes étrangères dominent le paysage audiovisuel est de plus en plus remis en cause par les mesures d’audience. Au Cameroun par exemple, les chaînes locales ne souffrent pas énormément de la concurrence.

Equinoxe TV rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien pour le second semestre 2020. C’est ce que montre la mesure d’audience réalisée au Cameroun par Médiamétrie entre le 27 septembre et le 7 décembre 2020. Selon l’étude, Equinoxe TV devance les chaînes locales CRTV-Télé et Canal 2 International.

Au Cameroun, 90,3% des individus sondés pour l’étude ont regardé la télévision en moyenne 4 heures et 02 minutes chaque jour.

Il ressort de cela que les téléspectateurs préfèrent passer leur temps devant des chaînes locales. Comme dans plusieurs pays du continent depuis quelques années, et contrairement aux idées reçues, les chaînes camerounaises résistent aux chaînes étrangères en matière d’audience. Concernant la radio, Equinoxe FM est la station la plus suivie, devant RFI et Balafon FM.