×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Mefou et Afamba : Une Redynamisation à saluer

Il faudrait songer à intégrer l'amnistie, la libération et le retour au bercail de nos frères actuellement en difficulté !!!

L'Activateur Bombarde

Le Ministre Dieudonné Ambassa Zang, l'Honorable Jean Marie Assene Nkou et le Maire S.M. Jean Marie Akon Zé... Sont des frères de la Mefou et Afamba actuellement en difficulté, exilés et détenus. Ils pourraient également goûter aux délices de la "Mefou et Afamba News look". L'Ademaf devra engager un lobbying fort auprès du décideur central qui est ce papa, mendiant de la paix et qui aime tous ses enfants. Il pourra leur accorder son très haut pardon.

L'idée d'une redynamisation sincère du département de la Mefou et Afamba est à saluer, car rien ne sera plus comme avant. L'élite ne sera plus fragilisée par la base, il y aura une osmose entre le sommet et la base, nul n'écrira plus contre son frère du département quel qu’en soient les cas, la jeunesse sera prise en compte et sera pleinement associée à la nouvelle dynamique, la pensée unique disparaîtra et les aînés seront ouverts à toutes les nouvelles formes de pensées positives et constructives. L'esprit critique sera permis mais l'esprit de critique disparaîtra, le combat politique se fera dans le strict respect des valeurs démocratiques certes, mais des valeurs familiales d'abord, les gardiens de la tradition retrouveront leurs lettres de noblesse... alors la Mefou et Afamba échappera à la "balkanisation" pour rester un département fort, un et indivisible, avec une bonne stratégie de développement telle que prescrite par le Président Paul Biya, pour un Cameroun émergent à l'horizon 2035.

Sauf que cela devra se faire avec tous les frères et sœurs du département, car unis et/ou réunis, le département sera plus fort. L'Ademaf devra envisager un lobbying très solide auprès du Président Paul Biya qui n'a jamais eu de cesse de prêter une oreille attentive aux doléances de la Mefou et Afamba. La vérité c'est que, Paul Biya aime sincèrement ce département, porte d'entrée et de sortie du Cameroun avec l'aéroport international de Nsimalen. C'est lui-même, alors Premier ministre, qui était venu inaugurer la Préfecture de Mfou. Il y a d'ailleurs passé un très beau séjour.

Le Ministre Dieudonné Ambassa Zang originaire du groupement Mvog-Owondzouli à Mfou dans la Mefou et Afamba Sud, est actuellement en exile en occident de manière gratuite. Il a des difficultés avec la justice camerounaise et il se bat tout seul, tant bien que mal, à démontrer qu'il n'a pas fait main basse sur la fortune publique, tant sur la construction du pont du Wouri, que dans la gestion des caisses d'avance, encore moins sur le dossier du pont d'Ebebda. Par contre, c'est grâce à son entregent, à son dynamisme et son amour pour son département que la ville de Mfou, chef-lieu du département de la Mefou et Afamba, est bitumée jusque dans les quartiers.

L'Honorable Jean Marie Assene Nkou est originaire du groupement Tsinga qui est l'un quatre groupements que compte l'Arrondissement de Nkolafamba dans la Mefou et Afamba Centre. Il est aujourd'hui exilé du côté de l'hexagone parcequ'il a également maille à partir avec la justice Camerounaise. Lui également se bat beaucoup et tout seul dans la manifestation de la vérité sur cette affaire où il est curieusement négativement cité. Pourtant, ce très grand homme d'affaires a beaucoup contribué à l'épanouissement économique et social des populations du département. Beaucoup de jeunes ont eu leur pain quotidien grâce à lui et le département vibrait positivement aussi grâce à lui.

Sa Majesté Jean Marie Akono Zé, Maire de la Commune d'Awae au début de ses démêlés judiciaires. Digne fils Mvele de la Mefou et Afamba Est, il a également beaucoup travaillé pour son département. Les places des fêtes confortables qui sont disséminées partout dans les arrondissements de la Mefou et Afamba Afamba aujourd'hui, sont les dons sans contrepartie de S.M. Jean Marie Akono Zé, qui a voulu que chaque arrondissement honore le Cameroun de manière confortable. Ses engins Caterpillar étaient très disponibles pour le développement des 08 communes du département. Il est aujourd'hui écroué à la prison centrale de Kondengui et condamné à une lourde peine d'emprisonnement ferme.

Ce qu'il faut relever ici c'est que ces trois frères (Pour ne citer que ceux-là) de la Mefou et Afamba en difficulté aujourd'hui, ont un dénominateur commun : Ils ont beaucoup fait pour leur département d'origine. Dans ce cas, "la Mefou et Afamba New-look" ne saurait rester insensible et inactive face à leur situation actuelle. L'élite forte du département à travers l'Ademaf (Association pour le développement de la Mefou et Afamba), devra engager un lobbying très fort auprès du décideur central, en faveur de l'amnistie, la libération et le retour au bercail de ces illustres aînés et frères du département qui devront aussi rentrer dans la nouvelle dynamique à féliciter du la Mefou et Afamba.

Nous y reviendrons...

#Correspondance