×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Menoua : Lutte contre les changements climatiques, Tockem s’implique dans la gestion de l’environnement en milieu scolaire

L’association Tockem vient de remettre un don d’ordinateurs et de pieds de plants d’arbres fruitiers et ornementaux à des établissements secondaires du département. C’était le mercredi 1er juin 2016.

L’association TOCKEM, basée dans la commune de Nkong-Zem, vient de procéder à la remise d’un don d’ordinateurs portables et de plants d’arbres aux clubs "Environnement", de douze établissements d’enseignement secondaires du département de la Menoua.

Cette cérémonie s’est déroulée dans la matinée du mercredi 1er juin 2016. Elle a eu pour cadre l’esplanade du siège même de l’association. Chacun des établissements bénéficiaires a reçu un lap-top et un ensemble de cent quarante-cinq pieds d’arbres fruitiers et ornementaux.

A travers ce don, TOCKEM a globalement recherché à toucher un double objectif, au sein des établissements secondaires : contribuer à une meilleure gestion de l’environnement d’abord, et ensuite améliorer l’hygiène et l’assainissement.

De façon spécifique, les cibles visées au sein des clubs "Environnement", par le don remis, sont celles : d’améliorer la qualité des actions ; d’assurer une meilleure communication autour des activités menées ; de créer des conditions favorables à une mise en œuvre efficiente des actions ; de faciliter les échanges entre les membres des différents clubs, leurs autres camarades et l’extérieur.

Conscient de l’importance d’éveiller l’esprit des jeunes à l’indispensable nécessité de protéger l’environnement, tant individuellement que collectivement, TOCKEM a mis sur pied le projet "Education secondaire". Et dans le cadre de ce projet, un club "Environnement" a été créé dans quelques établissements secondaires pilotes, à travers le département.

Par la suite, « (…) les membres chargés de donner vie à ces clubs ont été formés aux méthodes de conservation et de protection de la nature… » Le don à l’origine de la cérémonie de ce jour vient donc naturellement, compléter la formation théorique précédemment dispensée, tout en offrant les conditions de mise en œuvre des savoirs transmis.

Arriver à façonner une jeunesse éco-citoyenne.

Par-là, l’association TOCKEM espère ainsi capitaliser le double investissement, fait d’appui matériel et de formation théorique, pour arriver à façonner « (…) une jeunesse éco-citoyenne en milieu scolaire en particulier, et au Cameroun en général… »

Comme les maires sont les interlocuteurs attitrés, dans le partenariat qui lie les six communes de la Menoua à TOCKEM, et que le calendrier de ces magistrats municipaux ne leur ait pas permis de prendre part à la cérémonie du 1er juin dernier, l’honneur est revenu aux chefs d’établissements bénéficiaires de directement recevoir leurs dons.

Au terme de cette remise de dons, le proviseur du lycée bilingue de Nziih, Tagni Mathias, a dit son sentiment de gratitude à l’endroit de l’équipe dirigeante de TOCKEM, pour ces équipements qui vont aider les chefs d’établissements à réellement appliquer la pédagogie. De son côté, Boutu Edouard Alain, gestionnaire en service au collège polyvalent Saint Laurent de Bafou, a affirmé que « (…) les machines et les plantes reçues ce jour participent directement à la lutte contre les dérèglements climatiques… »

Les établissements qui ont eu à se partager le don remis sont : à Dschang, les lycées de Zenmeh, de Ligang, de Fotetsa et de Litieu ; à Nkong-Zem, le lycée technique de Bafou, le lycée bilingue de Nziih et le collège Saint Laurent de Bafou ; à Penka-Michel, le lycée de Bakassa et la SAR-SM de Penka-Michel. Pour les autres commues, il y a eu : le CETIC de Fokoué ; le CETIC de Ngwatta à Santchou et le lycée de Djeu à Fongo-Tongo.

La cérémonie menée ce jour s’est inscrite pleinement dans le cadre de la préservation de l’environnement, qui est l’un des cinq volets d’activités de TOCKEM. Les quatre autres volets étant : la santé, l’éducation, l’appui institutionnel et le tourisme solidaire.

Dans ses multiples déploiements sur le terrain, l’association TOCKEM bénéficie du concours financier du conseil du département du Nord de France, ainsi que du ministère français des Affaires étrangères.

Cette association est présidée par Efô Kemvou Dr Métangmo Pierre-Marie. Elle a pour pendant en France, l’association Ensemble pour l’action Nord-Sud (ELANS), dont le président est Métangmo Blaise.