×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Naufrage d'un navire au large du Cameroun : Le MRC recommande une prise en charge psychologique et médicale des victimes

Maurice KAMTO

Une personne a perdu la vie et une vingtaine d’autres sont portées disparues suite au naufrage au large du Cameroun, vendredi dernier, d’un navire de marchandises avec plusieurs personnes à bord qui reliait la Guinée équatoriale au Cameroun.

Le leader politique Maurice Kamto, dans un communiqué a adressé ses condoléances « les plus attristées aux familles des victimes, et invite en même temps le gouvernement du Cameroun à mettre sur pied en urgence des mesures de prise en charge psychologique et médicale des victimes ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le MRC a appris avec émoi et consternation qu’en date du 03 Décembre 2021, un bateau parti de Malabo pour rejoindre le port de Tiko avec à son bord plusieurs Camerounais, a chaviré sur les côtes de la Guinée Equatoriale.

Selon un communiqué de l’ambassadeur du Cameroun à Malabo, Désiré Jean Claude OWONO, le navire de transport des marchandises FLAVOUR battant pavillon Camerounais, parti de Malabo en Guinée Equatoriale avant de couler au large des eaux frontalières du Cameroun avait à son bord environ 45 passagers de différentes nationalités dont des Camerounais ainsi que neuf membres d’équipage.

Les opérations de secours ayant permis de sauver dix-neuf personnes de la noyade, dont un seul membre d’équipage en l’occurrence le Capitaine Camerounais du bateau, et de repêcher le corps sans vie d’une femme dénommée KAMWA Pascaline, les rescapés ont été transportés à l’hôpital général de Malabo où ils bénéficient de la prise en charge appropriée.

Toutefois, les recherches continuent d’être menées par les marines Equato-guinéenne et Camerounaise afin de retrouver le reste des passagers.

D’après le témoignage de Carlota AYETEBE l’un des rescapé, interviewé par la télévision Equato-guinéenne, une tempête serait à l’origine du naufrage de ce navire qui transportait six conteneurs de marchandises.

En cette douloureuse circonstance, le MRC adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, et invite en même temps le gouvernement du Cameroun à mettre sur pied en urgence des mesures de prise en charge psychologique et médicale des victimes, ainsi qu’une assistance aux familles pour le rapatriement des corps et l’inhumation des personnes décédées.

Fait à Yaoundé le 06 Décembre 2021

Le Président National

Maurice KAMTO