Donald Trump a exposé mardi sa vision du monde lors de son premier discours prononcé à la tribune de l'ONU. Il a notamment condamné la Corée du Nord et s'est dit prêt à la détruire entièrement si elle persiste dans son projet nucléaire.
Donald Trump a prononcé mardi 19 septembre un premier discours très attendu à la tribune de la 72e Assemblée générale de l'ONU. Huit mois après son arrivée à la Maison Blanche, le président américain a donné sa vision du monde.
Corée du Nord:
Devant quelque 130 chefs d'État et de gouvernement, Donald Trump a tout d'abord dénoncé les "États voyous", qui sont selon lui une menace pour le monde, et affirmé que l'armée américaine allait devenir "plus forte que jamais".
Dans son allocution de 45 minutes, le président américain s'en est ensuite fermement pris au régime de Pyongyang, le qualifiant de "régime vicieux". Il l'a menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord en cas d'attaque. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, cet "homme-fusée", est embarqué dans "une mission-suicide", a-t-il lancé. "Les États-Unis sont prêts, disposés et en mesure" de répondre militairement à Pyongyang, "mais espérons que cela ne sera pas nécessaire", a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs mis en garde les États "qui non seulement auraient des échanges commerciaux avec un tel régime, mais fourniraient aussi des armes et un soutien financier à un pays qui risque de faire plonger le monde dans un conflit nucléaire".
France 24