×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Opération Survie Cameroun : L’audit financier commandé par Maurice Kamto révèle un trou financier de 217 millions de Fcfa

Le rapport d’audit financier de ce programme initié par le Mouvement pour la Renaisance du Cameroun, pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, a été rendu public ce mercredi 27 janvier 2021.

Après plusieurs atermoiements, le rapport d’audit financier de l’opération «Survie Cameroun Initiative Survival» (SCSI) du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC), a finalement été rendu public ce mercredi 27 janvier 2021. L’audit réalisé par le cabinet «ACDB Consulting» basé à Paris en France, révèle de nombreux dysfonctionnements dans le cadre de la gestion des fonds dédiés à cette opération, avec un trou financier d’une valeur de 217 214 334 (Deux cent dix-sept millions deux cent quatorze mille trois cent quarante quatre Francs CFA).

Cette somme représente le différentiel entre le montant qu’affiche la jauge du site internet de SCSI, soit 746 143 034 (Sept cent quarante six millions cent quarante trois millions trente-quatre Francs CFA), et le montant que présente les comptes de collecte en ligne, PayPal et Stripe, soit 528 928 690 (Cind cent vingt-huit millions neuf cent vingt-huit mille six cent quatre-vingt-dix Francs CFA).

«En l’état actuel des observations, il n’a pas été possible d’établir de manière certaine et formelle l’origine de cet écart. Cependant, à l’exception des possibilités de bugs que l’on ne peut exclure dans tout système informatique, mais que nous n’avons pas réussi à mettre en évidence, les hypothèses envisagées et qui ont été appliquées dans les protocoles techniques fournissent des pistes d’explications plausibles, notamment celle de la mise en place d’un système multi-passerelle ou l’implémentation d’un compte bancaire en ligne alternatif en lieu et place du compte officiel; ces hypothèses pour être confirmées nécessitent un approfondissement avec le support technique de l’éditeur du logiciel», analyse les experts de «ACDB Conculting».

L’on apprend par ailleurs que le site internet de SCSI était administré par 9 personnes, disposant des mêmes droits et privilèges. «La multiplicité des administrateurs sur un site internet est un facteur de risque important. De plus, il s’agit d’un site de collecte de dons dans lequel nous avons démontré, dans les protocoles, que la suppression de lignes de don ou la modification du statut d’un don est une opération facile à appliquer», souligne encore le rapport.

«ACDB Consulting» indique par ailleurs que la somme déclarée, soit 528 928 690 de FCFA, a été utilisée à bon escient par l’équipe de management de SCSI pilotée par Christian Penda Ekoka, allié de Maurice Kamto.

«La totalité des dons nets reçus dans le compte SCSI a été affectée aux dépenses liées à l’objectif principal de l’initiative survie Cameroun; soit 85% consacrés directement à l’objectifs et 10% consacrés aux frais juridiques et aux frais de mobilisation et 5% de solde».

Grosso modo, le rapport déplore un trou financier d’un peu plus de 217 millions de FCFA, mais n’affirme pas de manière péremptoire qu’ils ont été distraits par les gestionnaires du programme au niveau de l’Europe. L’on se souvient que cet audit a été commandé à la suite des soupçons de malversations financières imputées au responsable Europe du programme, Christian Djoko. Mais en l’état, il demeure difficile d’établir son entière culpabilité, ce d’autant plus que le rapport a laissé entr’ouverte l’option d’approfondissement des analyses relatives à la gestion des fonds de SCSI, par un autre cabinet.

 

CIN