×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Opinion : « Un régime qui fait la promotion des fous à la télévision nationale »

La polémique éclate après l’invitation de Nyangono du Sud à la CRTV.

C'est un véritable levant de boucliers suscité par l'invitation de l'artiste Nyangono du Sud sur le plateau de la CRTV, la télévision nationale camerounaise.

Nyangono du Sud, qui fait parler de lui ces derniers temps, a décidé de se réinventer en abandonnant la musique traditionnelle pour embrasser le rap sous le nom de Lil Ngono. Son dernier single, intitulé "Tout dans le ventre", fait le buzz sur les réseaux sociaux, où le clip, empreint d'accoutrements extravagants, circule en boucle. L'artiste se présente ainsi avec une allure de rappeur à l'américaine, un changement de style qui ne laisse pas indifférent.

Certains prennent du plaisir à valoriser la médiocrité

Son passage sur la CRTV pour parler de son projet musical a été mal accueilli par Maître Désiré Sikati. Selon lui, « un régime qui fait la promotion des fous à la télé nationale détourne le peuple des vrais enjeux de la vie du Cameroun ». L’avocat au Barreau du Cameroun poursuit en déclarant que la télévision, financée par les impôts des Camerounais, devrait se concentrer sur des contenus de meilleure qualité. Pour lui, la CRTV est devenue une « poubelle », qui célèbre la médiocrité au lieu de valoriser le véritable talent artistique.

On ne sait jamais quand son voisin devient fou

Pour le Dr. Albert ZE, spécialiste en économie de la santé, Nyangono du Sud n'est pas normal. Selon lui, l'artiste a débloqué une nouvelle étape : la folie. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le docteur a écrit : « Comme on dit chez nous au village, 'on ne sait jamais quand son voisin devient fou ». Le meilleur chercheur en santé pour le développement 2019 insistait sur la nécessité de prendre le cas Nyangono au sérieux, et de ne pas le réduire à un simple coup de musique.

Le Dr Albert ZE pense que Nyangono doit normalement être au centre Jamot, un hôpital de Yaoundé spécialisé dans les maladies psychiques.