×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Owona Nguini : « Les Kamtalibans croient que je suis devenu professeur sans jamais avoir écrit ni publié»

Eric Mathias Eric Owona Nguini

Le politologue veut faire savoir  aux partisans de Maurice Kamto qu’il est un professeur plein et surtout bien accompli.

Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a publié le 5 mars 2021, son nouvel ouvrage intitulé « Sous la cendre, les étoiles ». Mais très rapidement, ses détracteurs ont trouvé que le titre de cette réflexion intellectuelle était purement et simplement du plagiat .

A la manœuvre, Eric Owona Nguini qui a tenté de jeter le discrédit sur cette œuvre poétique et surtout entacher le capital crédit de son auteur. Sauf que  le politologue a du faire face à une réplique disproportionnée des défenseurs de Maurice Kamto.

Droit sans ses bottes, le vice recteur à l’université de Yaoundé 1, a continué de défendre le fait qu’on puisse affirmer que le leader du MRC ait plagié. « Les kamtalibans ne savent pas que le titre d’une œuvre littéraire fait l’objet d’une protection propre distincte de son contenu dès lors que l’auteur de cette œuvre peut démontrer l’originalité de son titre. Cet auteur peut attaquer ceux qui usent de contrefaçon à ce sujet, en portant atteinte à ses droits de propriété sur le titre original de son œuvre », note l’expert en science politique sur sa page Facebook.

Comme si cela ne suffisait pas, ce samedi 20 mars 2021, le Pr Owona Nguini a tenu à faire taire les « kamtalibans » qui continuent de se questionner sur ses publications scientifiques.

«Vraiment , comment les kamtalibans peuvent croire que moi meon(mathias éric owona nguini) je suis devenu professeur sans jamais avoir écrit ni publié quelque recherche( article de revue,chapitre d’ouvrage, livre collectif ou livre individuel ) ? tout cela après 66 articles et chapitres d’ouvrages ,8 ouvrages dirigés ou co-dirigés , 1 ouvrage individuel en cours ,55 numéros de revues scientifiques dirigées et des travaux publiés au cameroun , en côte d’ivoire, sénégal ,france ,canada et états-unis . aveuglement idéologique quand tu nous tiens !!! waaaaaaahhhhh !!!», a-t-il ecrit.

Le Pr Owona Nguini est souvent qualifié sur les réseaux sociaux de « faux intellectuel » par ses détracteurs. Ces derniers semblent attribuer son grade de professeur de rang magistrat à sa participation au colloque sur l’humanitaire de la Première dame Chantal Biya.