×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Pierre Kwemo démasque le jeu trouble de Cabral Libii et Joshua Osih à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale du Cameroun a été le théâtre d'un événement hors du commun ce jeudi 30 novembre 2023. Des députés, principalement issus du PCRN, de l'UDC, du SDF, ainsi que l'Hon. Nintcheu Jean Michel, ont perturbé pendant deux heures la tentative du Premier ministre Dion Ngute de présenter le programme économique, social et culturel du gouvernement pour l'année 2024, précédant ainsi le dépôt du projet de loi des finances du même jour.

Malgré des pourparlers infructueux avec le gouvernement pour obtenir un report, ces députés ont finalement quitté la salle des débats, laissant le parlement aux mains du RDPC. Lors de l'arrivée du Premier ministre Dion Ngute vers 19 heures, il s'est vu refuser la parole, le micro lui ayant été arraché.

Face à cette impasse, le Premier ministre Dion Ngute a opté pour une approche discrète en entamant des pourparlers avec deux figures de l'opposition, Cabral Libii et Joshua Osih, afin de résoudre la crise.

J'ai refusé de participer à ce jeu 

Cependant, le député Pierre Kwemo a dénoncé, 24 heures plus tard, que le blocage des travaux n'était qu'une mise en scène orchestrée par ces deux élus.

Dans un tweet publié sur son compte, Pierre Kwemo a pointé du doigt le comportement malsain de Joshua Osih et Cabral Libii,( sans les nommer nommément) accusant ces derniers d'avoir exploité le blocage du Premier ministre à l'Assemblée nationale pour mener des négociations en privé.

"Bonjour, J'ai vécu une véritable mise en scène à l'Assemblée Nationale lors de la présentation du programme économique, social et culturel du Premier ministre. Cette mise en scène, savamment préparée par certains collègues, consistait à obtenir du gouvernement, grâce au blocage de la séance, la tenue d'un congrès politique et de l'argent. Ces négociations ont été menées en huis clos entre le gouvernement, le RDPC et ces collègues qui se sont retirés de la réunion de crise spécialement pour cela. L'Honorable Nitcheu et moi avons seulement été informés de cette résolution qui avait pour conséquence la fin du blocage de la séance. J'ai refusé de participer à ce jeu car je savais qu'il s'agissait d'une mise en scène", explique l'homme politique dans son message.

Des révélations qui viennent mettre au goût du jour de nombreuses questions sur les méthodes et les intentions de certains députés à l'Assemblée nationale. Entre dissensions internes et manœuvres politiques.