×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Place du Trocadéro à Paris: Maurice Kamto réunit la diaspora demain samedi

C’est en prélude au concert de l’artiste Valséro, que le premier opposant camerounais organise une manifestation à la place du Trocadéro à Paris, le 18 septembre prochain.

Le 18 septembre prochain, le rappeur engagé Valséro sera en concert au Zénith de Paris. Ce concert géant qui est baptisé « les loups sont de sortie », est un concert aux allures de-meeting politique, car il va rassembler plusieurs militants et cadres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), qui ont par ailleurs fait la campagne de cet évènement. C’est

notamment le cas de Maurice Kamto, le président national du Mrc qui organise une marche pacifique avant ce concert géant très attendu. Cette manifestation aura lieu à 13h à la place du Trocadéro à Paris, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, qui est très proche du Mrc, depuis la fin de l’élection présidentielle de 2018.

L’organisation de, cette marche pacifique de Maurice Kamto, quelques heures avant le concert du général Valséro, n’est pas surprenant. Tout le monde connait les affinités politiques qui lient le rappeur engagé et le deuxième à la présidentielle de 2018. Déjà on sait que Gaston Abé est très engagé dans le combat politique depuis 2002.

En 2016, il fustige la longévité de Paul Biya au pouvoir et il est très rude envers le pouvoir en place. C’est ainsi qu’en 2018, il soutient ouvertement la candidature de Maurice Kamto. Le 26 janvier 2019, il participe à une marche organisée par le Mrc à Yaoundé.

Après cette manifestation, Valséro est arrêté et incarcéré la même année avec Mamadou Mota, Albert Dzongang, Célestin Djamen… après moult tractations, il est libéré le 5 octobre 2019. Depuis sa sortie, le rappeur engagé est devenu très actif sur les réseaux sociaux et ne cesse de fustiger le pouvoir en place, d’où l’organisation de son concert dans la salle mythique de Paris.

Le choix du Zénith pour abriter ce concert est loin d’être anodin. « Le combat pour la libération du Cameroun ne peut pas se faire dans un trou, le combat pour la libération du Cameroun ne peut pas se faire dans une petite salle…

C’est aussi une grosse démonstration de force, une occasion de montrer que notre lutte est grande et légitime », relevait le rappeur. La première partie de ce concert géant sera assuré par le chanteur engagé Longuè Longuè et viendra Le loup de scène Valséro


Le Jour