×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Prison Centrale de Ngoumou : Le Régisseur porte sa 5e étoile en or

Il s'appelle Charles Philippe Alexandre Nguiamba, il était Administrateur des Prisons. Depuis le 10 Décembre 2020, il a été inscrit au tableau d'avancement de grade au choix et élevé au grade d'Administrateur Principal des Prisons, par un décret du Premier Ministre Chef du gouvernement, signé le 19 Mars dernier, le classant ainsi au 4e échelon indice 715 de la catégorie "A" de la fonction publique. 07 autres personnels promus ont également reçu leurs nouvelles épaulettes. Le Préfet de la Mefou et Akono a présidé la cérémonie de remise de ces épaulettes aux heureux promus. C'était Jeudi dernier à la place des fêtes de Ngoumou.

C'est un drone qui est descendu du ciel pour remettre les épaulettes 5 étoiles en or au Préfet Antoinette Zongo de la Mefou et Akono, qui était chargée de les apposer sur les solides épaules du régisseur de la Prison principale de Ngoumou Charles Philippe Alexandre Nguiamba. C'était une innovation, c'était très beau à voir. Un café militaire chaud a été publiquement donné au représentant permanent du Chef de l'État dans la Mefou et Akono, un autre a été donné à la voisine de lit du promu, Odile Nguiamba qui est la grande femme qui se tient derrière ce grand homme. Un autre café militaire assez chaud à été donné à celle-là même qui a souffert pendant 09 mois pour mettre au monde et élever le désormais Administrateur Principal des Prisons, un dernier café très chaud à été donné à la hiérarchie de l'administration pénitentiaire valablement représentée et qui a su détecter et récompenser le mérite de Charles Philippe Alexandre Nguiamba. Le commandement était brillamment assuré par l'Administrateur Principale des Prisons Nganansou Emmanuel par ailleurs, Régisseur de la prison principale de Tibati. C'est également lui qui commandait avec brio et maestria, toutes les troupes lors de la parade militaire qui marquait la fin de la cérémonie.

C'est que, en date du 19 Mars 2021, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a signé un important décret élevant l'Administrateur des Prisons Charles Philippe Alexandre Nguiamba au grade d'Administrateur Principal des Prisons selon le tableau d'avancement de grade au choix dans lequel il a été inscrit depuis le 10 Décembre 2020 et classé au 4e échelon indice 715 de la catégorie "A" de la fonction publique. Une récompense bien méritée pour les bons et loyaux services rendus à la nation. Le régisseur de la prison principale de Ngoumou a le mérite de la bonne collaboration avec ses 45 collaborateurs tout grade confondu, il a le mérite du bon manager et celui de la paix et la stabilité au sein du pénitencier qu'il dirige. Il contrôle les grands bandits en détention chez lui, à travers la proximité, la générosité, le renseignement et l'humanisation de sa prison. Il est proche des détenus. Il mange et danse avec eux. Il en est ainsi du personnel qui l'appelle affectueusement Le "Boss".

Charles Philippe Alexandre Nguiamba a également le mérite d'un excellent bosseur qui passe plus de temps au travail qu'ailleurs. Il a tout récemment engagé les travaux de réhabilitation des locaux de son pénitencier, mirador et autres... ont été réfectionnés. L'on peut également mettre à son actif, les travaux de construction de la résidence des Régisseurs et quelques cases d'astreinte pour le personnel. Il y a également désormais un forage bien aménagé à l'intérieur de la prison et un restaurant bien fonctionnel pour permettre au personnel de se restaurer au regard des 5 kilomètres qui séparent la prison du centre-ville.

S'il est vrai qu'il travaille bien, il est également vrai qu'il éprouve quelques difficultés dans l'exercice de ses fonctions à Ngoumou. La prison est située en pleine forêt et à 5km du Parquet et du Centre-ville, sauf que ce pénitencier n'est pas encore doté de matériel roulant. C'est un véritable serpent de mer pour conduire les détenus au parquet et vice-versa. Il est très difficile au personnel de partir de la prison pour le centre-ville et vice-versa, les détenus en corvés également. Il faut une dotation en matériel roulant à la prison principale de Ngoumou. De même, il faut accroître l'effectif de ce personnel qui se réduit au jour le jour pendant que l'effectif des détenus s'accroît. Les élites de la Mefou et Akono ainsi que les organisations à caractère humanitaire, devraient de temps en temps songer à faire des dons à la prison principale de Ngoumou. Cela permettra un bon fonctionnement du pénitencier et surtout, une meilleure détention des différents esprits récalcitrants y détenus.

La cérémonie de remise des épaulettes a été suffisamment relevée et a connu la présence effective de certains autres régisseurs des prisons et certains hauts gradés de l'administration pénitentiaire, en dehors des autorités de la ville, des amis et connaissances. Malgré son empêchement lié à d'autres exigences professionnelles, le Délégué régional de l'administration pénitentiaire du Centre a pu effectuer le déplacement et est arrivé en début de soirée, il a animé la soirée et est resté avec ses collaborateurs jusque très tard dans la soirée, il était détendu et exigeait être considéré en ce moment-là comme un grand frère et ami, pas comme la hiérarchie et le patron direct. Ceci a permis un échange franc et sincère, en toute convivialité et autour d'un verre.

07 autres personnels ont également reçu de nouveaux galons, des hommes de rangs et quelques Sous-officiers. Parmis les hommes de rangs, il y avait 04 Gardiens Principaux des Prisons (Gpps) et 01 Gardien Major des Prisons (Gmps). Chez les Sous-officiers, il y avait 01 Gardien Chef Principal des Prisons (Gcpps) et 01 Gardien Chef Major des Prisons (Gcmps).

Une réception de qualité supérieure a été organisée sur invitation dans la salle des actes de l'hôtel de ville de Ngoumou. Toute la cérémonie s'est déroulée dans le strict respect des mesures barrières anti Covid-19.

Engelbert MFOMO