×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Religion : 20 ans de sacerdoce pour le père Élie KENGNE

Le petit séminaire de notre dame de l'espérance de Batouri a accueilli une célébration eucharistique pour les 20 ans dans le ministère de prêtre du Père Élie KENGNE

« L 'action de grâce, merci parce-que le seigneur a daigné se pencher sur moi et il a voulu faire de moi son prêtre. C'est d'abord cette joie là que j'ai voulu exprimer en ce jour dans cette célébration sobre, pratiquement recueillie mais aussi dans ce lieu où j'ai commencé.  Quand le petit séminaire a été fondé , j'ai fait partie du premier groupe et revenir aux sources, revivre pour rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru et pour tout ce qu'il a pu faire pour moi à travers moi , pour toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ce ministère , c'est des moments de bénédictions ».

Le père Élie KENGNE est tout ému à la fin de la célébration eucharistique. Une heure  et pas plus. C'est le temps qu'a duré cette célébration ce mercredi 7 juillet 2021 en présence de ses confrères prêtres et en bonne place le vicaire général du diocèse de Batouri, les amis, la famille et surtout les jeunes gens du camp vocationnel qui ont tous participé à cette rencontre fraternelle.

Le temps du témoignage pour l'œuvre de Dieu accomplie dans sa vie pendant ces 20 années de sacerdoce. Il a donc fallu cet instant d'arrêt pour rendre grâce à l'Éternel et aussi rendre hommage a certaines grandes figures de l'église catholique à Batouri.

« Je profite de l'occasion pour rendre hommage au père VANDERBUCH qui était un grand prêtre éducateur. Il est encore vivant et qui nous a éduqués à une sorte de jeunesse joyeuse, une sorte de liberté avec la formule que vous voyez toujours devant le séminaire, la prière et le travail. Un esprit de gaieté et de joie. Je sais qu'il m'a beaucoup aidé à planter les bases de mon ministère sacerdotal. Le père évêque parce-que c'est un événement diocésain. Quand l'évêque célèbre son anniversaire, on se souvient tous du jour où il est devenu le pasteur de cette Église. En communion avec lui, on se réjouit du don de Dieu qu'il est pour chacun de nous. En se souvenant, que chacun fasse des efforts pour l'aider à remplir sa mission parce-que si elle est bien faite, bien réussie, nous sommes les premiers bénéficiaires de cette mission. Nous devons donc travailler avec lui pour que sa mission soit pleinement réussie, pleinement remplie au milieu de nous ».

C'est sur ces paroles d'exhortation et d'espoir que le père Élie KENGNE a invité tous les participants à la célébration à se joindre à lui pour le partage du gâteau d'anniversaire dans le domicile familiale.

Par ALAIN HALYNAS