×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Rencontre entre Nintcheu et Kamto, Etoudi et la mallette d’argent de Joshua Oshi, la grosse colère de Ni John Fru Ndi : [Les dessous de la réunion du NEC]

La réunion du comité national Exécutif (NEC) du SDF tenue le samedi 12 mai 2021 à Yaoundé, n’a pas encore livré toute ses péripéties.

Le NEC a désavoué le président régional du SDF pour le Littoral, l’hon Jean Michel Nintcheu. Ce dernier a introduit une requête, demandant l'exclusion de son camarade Joshua Osih du parti de la Balance pour « haute trahison ». Mais, en fin de compte, Joshua Osih reste militant du SDF et par ailleurs premier vice-président du même parti.

Au cours de cette réunion du NEC présidée par le Chairman Ni John Fru Ndi, élargie aux maires, députés et sénateurs, la tension est montée d’un cran.

L’on apprend que Fru Ndi et Jean Michel Nintcheu ont failli en venir aux mains. Selon le journaliste Auréol Tchoumi, Jean Michel Nintcheu, séance tenante, a demandé à Osih de s’expliquer sur sa visite à la Présidence de la République. Seulement, cette question n’a pas été du goût du Chairman qui s’est levé de son siège voulant affronter physiquement le député Nintcheu et défendre son protégé Joshua Osih.

«Fru Ndi s'est fermement opposé à une telle initiative. Il a fini par demander à l'honorable Nintcheu ce qu'il était allé faire chez le Pr Maurice Kamto qui est son adversaire. A cette question, le député à l'Assemblée Nationale a demandé qu'Osih explique ce qu'il est allé chercher à Etoudi et la destination de l'argent qui lui a été remis par le régime de Yaoundé. Il a fait un développement digne d'un homme politique soucieux de la prospérité de son parti. Il a expliqué que sa visite au professeur Maurice Kamto reste et demeure politique car le MRC, le SDF et d'autres partis politiques ont des points sur lesquels ils doivent faire front commun pour aboutir à un changement systémique. Il donne les noms d'autres leaders de parti qu'il a rencontrés et a chuté en demandant une fois encore que FRU NDI explique au NEC ce que son protégé est allé faire chez Biya, à l'initiative de qui et l'argent qui lui a été remis était à quelle fin. », rapporte le journaliste Auréole Tchoumi, chroniqueur sur ABK radio.

Selon notre confrère, le leader du SDF a finalement été maitrisé par les militants de son parti. et Jean Michel Nitcheu, lui, n’a pas bougé de son siège.
« Avant qu'il ne poursuive son argumentaire, Fru Ndi s'emporte et se lève, fonce sur Nintcheu pour bagarrer, au prétexte du manque de respect. Nitcheu surpris ne bouge pas de son siège. Fru Ndi est stoppé net par des militants qui lui rappellent son état de santé fragile et le convainquent à oublier l'option de la bagarre contre un Nitcheu qui fait 10km de marche à pied chaque matin, des exercices de judo deux fois par semaine », relate Auréole Tchoumi.

En réaction, après le verdict du NEC, Jean Michel Nintcheu, d’un ton cru, a dans une publication, invité les militants du SDF à tirer les conséquences de cette décision. «Le SDF littoral a joué sa partition à savoir appliquer le 8,2 contre un militant qui présente la particularité de nuire considérablement et de façon permanente à l'image du parti. Le NEC en a décidé autrement…Les militants en particulier et le peuple épris de changement en général vont certainement tirer les conséquences qui s'imposent…La lutte pour un changement véritable dans notre pays continue malgré des vents et marées entretenus par ceux qui trouvent leur compte dans le statu quo au détriment de l'immense majorité des camerounais », a écrit le tonitruant parlementaire.

De l’avis de certains observateurs, le maintien de Joshua Ohih dans le SDF, pourrait précipiter le départ Jean Michel Nintcheu du parti de la Balance, lui qui se livre à une guerre de leadership sans précédente, depuis que le chairman Ni John Fru Ndi, annoncé sa retraite politique.