×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Renforcement sécuritaire : Paul Biya attendu à Abuja

C'est la quintessence du pli fermé à lui envoyé par son homologue Muhammadu Buhari. Paul Biya a reçu l'invitation des mains de l’émissaire nigérian, le ministre Zubaïru Dada qu'il recevait en audience vendredi, 21 mai 2021 au palais de l'Unité.  « C’est un message entre les deux Chefs d’Etat frères et voisins du Nigeria et du Cameroun. Bien sûr, comme vous le savez, nous avons beaucoup de choses en commun. A part ces frontières artificielles, nous sommes un même peuple, et ce qui touche le Nigeria touche le Cameroun, vice-versa », a-t-il fait savoir, face à la presse.

Le président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad entend compter parmi ses invités à ce Sommet extraordinaire ô combien important, le «Sage et Doyen » des chefs d'Etat membre de la CBLT.

Entre les Présidents Paul BIYA et Muhammadu Buhari, les échanges sont par ailleurs réguliers et portent sur divers sujets d’intérêt commun au plan de la  coopération bilatérale et sur des questions de sécurité. Concernant l’aspect sécuritaire, le Cameroun et le Nigeria sont en guerre depuis des années contre la secte islamiste et obscurantiste Boko Haram dans la zone du Lac Tchad. Les armées des deux pays entretiennent une coopération très étroite dans le cadre de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), qui a permis de réduire Boko Haram à sa plus simple expression.

« La rencontre prévue ce mardi, 25 mai en capitale Nigériane a pour but de réorganiser la sécurité des pays de la zone contre le terrorisme de Boko Haram, surtout après le décès du président tchadien », écrit L’information.

La confirmation de la participation du président camerounais à ces assises reste cependant attendue…