×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Renouvellement des Organes de Base RDPC : Angèle Meyanga remporte haut la main dans la Mefou et Afamba Nord-Est

Le rideau est tombé Vendredi dernier à la Commission électorale de Section de la Mefou et AFAMBA Nord-Est avec les élections des membres des bureaux des Sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc. Angèle Meyanga est désormais établie comme l'unique Maire femme du département et surtout, l'unique femme Présidente de Section Rdpc dans la Mefou et Afamba, du moins pour le moment... Il s'agit là d'un véritable sursaut de la femme en politique dans la Mefou et Afamba.

Conformément au calendrier publié le 10 Août 2021 lors de la réunion de lancement des opérations de renouvellement des organes de base du RDPC, la Commission de Section Présidée par Albert Florent BENGALA a clôturé avec l’étape des élections des bureaux des sections et la proclamation des résultats Vendredi 03 Septembre 2021 à la salle des actes de l’hôtel de ville d’Afanloum. Après les élections dans les bureaux des Cellules, des Comités de base et des Sous-sections, respectivement les 30, 31 Août et 1er Septembre 2021, est arrivé le tour des élections pour les bureaux de Sections le Vendredi 03 Septembre 2021.

Sous une journée ensoleillée, les militantes et militants du RDPC dont les noms figuraient dans le sommier et les nouveaux inscrits ont voté de 8h à 14h, pour chacun des trois organes (RDPC, OFRDPC et OJRDPC). Les militants OJRDPC ont tous voté pour l’unique liste conduite par le jeune NKABA Willy. Au même moment, les militantes de l’OFRDPC votaient pour la seule liste conduite par Mme EKOUTI Pascaline. Enfin, toutes les militantes et militants RDPC, OFDPC et OJRDPC ont plébiscité la liste consensuelle du RDPC conduite par la brave Angèle MEYANGA.

Après le vote, place a été donnée au dépouillement et le remplissage des procès-verbaux, puis suivra la cérémonie officielle de proclamation des résultats des bureaux des sections.

C'est à 17h50, dans la salle des actes de l’hôtel de ville d’AFANLOUM débordée par le trop plein de militants RDPC venus de toutes les unités politiques d'AFANLOUM, a commencé la cérémonie officielle de proclamation des résultats des élections des bureaux des sections.

Après l’exécution du refrain de l’hymne national, suivaient la proclamation des résultats, le mot de fin du Président de la Commission de Section Albert FLORENT BENGALA et enfin, l’exécution du refrain de l’hymne national rythmé par le chargé de Mission Thomas MENGALA ZOMO, le Président de la Commission a enchainé avec la proclamation officielle des résultants. Il a prononcé la formule magique en déclarant élus aux bureaux des trois Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC les listes respectivement conduites par Willy NKABA pour l’OJRDPC, EKOUTI Pascaline pour l'OFRDPC et la brave Angèle MEYANGA pour le RDPC.

Après cette publication des résultats, le Président de la Commission de section a félicité les heureux élus qui dans une salle en euphorie ont chanté pendant plus d’une heure pour le parti RDPC, les heureux élus et pour chacun des membres de la Commission de section avant de permettre enfin au Président de dire son mot de fin.

Le Président Albert Florent BENGALA durant une vingtaine de minutes a fait un discours dans lequel il a félicité les heureux élus tout en leur rappelant les défis à venir pour le grand parti RDPC. Puis il a continué avec les remerciements, d’abord à l’endroit des autorités locales pour leur accueil et leur encadrement. Ensuite envers les élites de l’arrondissement pour leur soutien et accompagnement logistique, matériel, financier et intellectuel car c’est en grande partie grâce à eux que la Commission a bravé les multiples difficultés auxquelles elle a fait face durant tout le processus. Il a fini enfin en remerciant et présentant les membres de la commission recomposée après les démissions de plusieurs membres de la commission initiale.

La cérémonie a pris fin dans la nuit après l’exécution de l’hymne nationale puis place a été donné aux réjouissances populaires dans les villages.

Engelbert MFOMO, L’Activateur