×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Résultat audit de Survie Cameroon : Quand Maurice Kamto et Penda Ekoka montrent au régime Biya comment se gère l’argent du peuple

L’opération « Survie Cameroon » lancée par Maurice Kamto, pour enrayer la propagation du Coronavirus dans le pays, a  publié les résultats de son audit.

La note de synthèse réalisée par  le cabinet ACDB Consulting, qui avait la mission d’examiner les transactions financières opérées dans le cadre de ce programme humanitaire, révèle un trou financier de l’ordre de 217 millions de Fcfa.

Depuis lors, la toile grogne, les uns et les autres se demandent bien l’origine d’une telle fuite. Pour le militant actif du MRC, Fotsing Nzodjou, pas de débat stéril, Maurice Kamto et Penda Ekoka, voulaient par là donner une leçon de transparence au régime de Paul Biya en matière de gestion de fonds publics.

Lire son texte intégral

Rapport de l'audit sur la gestion de l'initiative SCSI. Ce qu'il faut retenir pour ne pas se perdre dans un débat inutile.

1. Merci déjà au président Penda Ekoka pour avoir montré au Camerounais qu'on peut gérer de l'argent sans voler, et après donner le rapport et ensuite faire un audit s'il y a le moindre doute quant à la gestion. Si le pays était ainsi dirigé, on n'acheterait pas les motos Yamaha 100 à 4500 000 f.

2. Oui il y a véritablement un décalage entre le montant perçu et le montant affiché dans l'assiette de collecte en ligne. On cherche enore environ 217 millions. Même si l'hypothèse du détournement par les gestionnaires techniques du site n'est pas à exclure, il faut aussi rappeler que cela peut être dû à un problème purement technique.

3. Pour savoir maintenant ce qui s'est passé, il faut d'abord faire un audit technique en se rapprochant des éditeurs du sites que sont PayPal et STRIPES car le site web de SURVIE CAMEROUN ne collectait pas l'argent, c'était une passerelle pour arriver chez PayPal et STRIPES qui sont ceux chez qui l'argent était collecté.

4. C'est la recherche de la vérité et de la traçabilité qui a donné lieu a l'audit. Alors, nous avons l'audit, et le montant perçu au Cameroun à été géré avec succès. Le Président Penda Ekoka à d'ailleurs ajouté que tous les documents et rapports seront bientôt disponibles dans un site créé pour l'initiative afin que chacun soit libre de les consulter.

5 S'il y a eu détournement, cette fois, ce seraient les administrateurs du site et surtout il revient à l'éditeur de dire quand et comment a eu lieu la transaction. Ça aussi ça va être facile à établir car l'éditeur n'est pas camerounais et ne peut détruire sa réputation. Si on les contacte, c'est vite fait

6. Si le président Maurice Kamto et son conseiller Penda Ekoka étaient ceux qui nous dirigent, ils devraient faire un rapport et indiquer qu'il y a eu panne technique puis passer à autre chose. Mais ils veulent montrer aux Camerounais comment gérer l'argent du peuple.

7. Un audit n'est pas une enquête judiciaire. alors, si à la fin on constate un flou, les responsables seront poursuivis tel que ça se doit. C'est pourquoi un audit a été instruit.

8. Si on avait fait l'audit sur le financement de la CAN avortée de 2019, sur le passage du Cameroun au numérique, sur les installations de CAMTEL pour la téléphonie mobile, sur l'usine d'abattage de poulets de Yabassi, sur le tronçons de route Bouda Bamenda, sur le Riz de Orca... et bien d'autres encore, on serait loin.

9. Ceux qui découvrent l'audit pour la première fois, sachez que pour tout projet sérieux, lorsqu'on constate ue défaillance ou qu'il y a le moindre doute quelque part dans sa gestion, on fait un audit pour faire la lumière.

10. Maintenant je pense que nous avons la vérité, on attend l'audit technique que l'auditeur sur la gestion à proposé. Que ceux qui veulent en faire un autre sujet de distribution continuent.

Place à l'Audit technique. Que PayPal et STRIPES nous disent ce qui s'est passé pour qu'il y ait ce décalage.

Fotsing Nzodjou