×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Révélations : la vérité sur la vidéo de billets de banque qui enflamme le toile.

sculpture de billets

Dans une de ces éditions, l’émission « les observateurs » de la chaine de télévision d’informations en continue France 24 revient avec des détails à l’appui sur la véritable provenance de cette vidéo qui continue de faire les choux gras des commentaires à travers les réseaux sociaux.

En effet, selon l’article publié sur le site des observateurs de nos confrères de France 24, la vidéo montrant une montagne d’euros entreposés dans une salle dont une partie brule a commencé à circuler sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois de février. D’aucuns ont assimilés cette vidéo à une perquisition dans le domicile de l’ancien ministre de la défense Camerounais Edgar Alain Mebe Ngo’o, soupconné de détournement de fonds publics et de surfacturation.

Aussi, la vidéo a aussi circulé en russie prétendant montrer le bureau du sénateur russe Rauf Arashukov qui aurait tenté de mettre le feu à ses billets. Mais, patatras, la réalité est beaucoup plus artistique car, grace à une recherche inversée sur la vidéo par des experts, le moteur de recherche yandex renvoit directement sur le compte instagram de Alejandro Monge, un artiste espagnol. Cette vidéo, d’après certaines sources digne de foi aurait été réalisée par un visiteur dans le cadre d’une exposition à la foire « art de Madrid » en Espagne en février 2018. L’œuvre est baptisée « european dream ».

Cette sculpture de 3 mètres de haut a été exposée dans la galerie 3punts à Madrid. C’est donc pour dire qu’il est important de prendre avec beaucoup de pincettes et surtout vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous les images de la vidéo qui a fait la une des réseaux sociaux en fin février.