×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Route Ebolowa-Kribi par Akon II, Sylyac-Marie Mvogo, le préfet de la Mvila brise le silence !

Informer et sensibiliser les chefferies traditionnelles sur le tracé de la route qu'une descente imminente des différentes sous-commissions allaient bientôt sillonner le corridor "ndjong ngoto" à l'effet de recenser et d'inventorier les cultures ainsi que les biens à indemniser.

Le corridor " ndjong ngoto " sur la route Ebolowa -Kribi en passant par Akon 2 connait enfin un dénouement heureux. Jadis le mouvement " touche pas à mon projet présidentiel " avait défrayé la chronique en jetant l'opprobre aux ennemis tapis dans l'ombre donc l'objectif déclaré était de torpiller le projet présidentiel de cette route reliant Kribi à la capitale régionale du sud Ebolowa.

En effet, la seule issue sûre pour rallier Kribi en partant d'Ebolowa était le contournement par Yaoundé. Soit 02 à 03 fois le même trajet en passant par Akom 2. Cette route, promesse du chef de l'état aux populations de la région du sud hibernait depuis le comice agro-pastoral d'Ebolowa de 2010 dans les tiroirs du ministère des Travaux Publics sans que l'on sache les ni les tenants, ni les aboutissants.

Le 1er Ministre Joseph Dion Ngute piqué sur le vif exigea à une époque à l'actuel ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi de faire toute la lumière sur les retards observés dans le démarrage effectif des travaux de construction de cette route. Depuis lors, les lignes avaient semble-t-il bougées et la réunion de sensibilisation du préfet de la Mvila, Sylyac-Marie Mvogo venait donc couper court aux rumeurs.

f6787786 d670 4ecb bdc3 591ac5ecc450

Le bitumage de cet important axe routier qui allait désenclaver et rallier la capitale régionale du sud Ebolowa à la ville portuaire de Kribi prenait donc corps. 03 commissions d'évaluation et de recensement des cultures et des biens à indemniser allaient bientôt sillonner tous les villages le long du corridor "ndong ngoto " jusqu'à Kribi à l'effet de recenser les propriétaires ou ayant-droits car selon le préfet de la Mvila Sylyac-Marie Mvogo : " Moi j'aimerais pas aller en prison. À vous les chefs traditionnels de faire attention et de ne pas introduire des personnes fictives ou des informations erronées sur le sommier des personnes et des biens à indemniser "

Prenaient également la parole pour exposer sur les travaux d'inventaire des plantes et des différentes cultures sous l'emprise du tracé de la route, le Délégué Départemental Minader pour la Mvila, Alain Charly Edjoa pour la Sous-commission : plantes et cultures.

En ce qui concerne les maisons d'habitation ainsi que les tombes, des précisions ont été apportées par le président de cette Sous-commission : Constructions et tombes, le Délégué Départemental de l'Habitat et du Développement Urbain de la Mvila, Bayam Younoussa et enfin la Sous-commission : Autre mise en valeur qui conserne les investissements tels que les puits, les adduction d'eau et énergie avec comme sectoriel : Ndjessa Essengue Bertrand Délégué Départemental Eau et Énergie/Mvila.

C'est par une série de questions-réponses

Adressées aux présidents des différentes sous-commissions que les chefs traditionnels et de groupements ngoto 1 et 2 se sont séparés à l'esplanade de la préfecture de la Mvila. Ceci dans le strict respect des mesures barrières. Il leur a été demandé notamment entre autre d'apprêter toute la documentation nécessaire ( Titres fonciers, CNI, procurations et jugements d'hérédité…). Un communiqué était en préparation pour leur fournir l'ordre de passage des sous-commissions dans les différents villages impactés par les travaux de construction de la route Ebolowa - Kribi en passant par Akom 2. Le voile était enfin levé et la nouvelle acceullie avec joie par les gardiens de la tradition.