×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Santé publique :37 milliards FCFA pour une lutte efficace contre la poliomyélite

polio vaccination

L’annonce a été faite par le ministère de tutelle pour dit-il «maintenir le Cameroun comme pays exempt de polio ».

En effet, le gouvernement camerounais a commencé à planifier la transition des ressources du «Programme mondial polio», vers les programmes de santé nationaux. Dans cette veine, le ministère de la Santé publique (Minsanté) informe qu’il a entrepris d’élaborer un plan de transition des acquis de la lutte contre la polio ou « Polio Legacy Planning », à l’effet de garantir le maintien du Cameroun au statut de « Pays exempt de poliomyélite».

Le budget prévisionnel de ce plan de transition 2017-2021 s’élève à 37,45 milliards FCFA. Selon le Minsanté, le financement disponible des partenaires techniques et financiers [Gavi Alliance pour la Vaccination, l’Organisation Mondiale de la Santé, Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), the Clinton Health Access Initiative, et the Centers for Desease Control and Prevention), combiné à l’apport de l’Etat est de 33,51 milliards FCFA. Ce qui conduit à un gap de financement à rechercher d’un montant de 3,9 milliards FCFA.

Afin de combler le déficit de financement sus-évoqué, le ministère de la Santé publique indique qu’il collabore en ce moment avec l’Unicef pour la mobilisation des ressources auprès des donateurs. Par ailleurs, le gouvernement camerounais est à la recherche de nouveaux partenariats au regard du retrait progressif annoncé des principaux donateurs traditionnels.