×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sécurité routière : Le Ministre des transports arrache le permis de conduire à un chauffard

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehè était ce mercredi sur l’axe Yaoundé-Douala où il a cueilli un chauffeur de l’agence Buca Voyages dans une situation de « flagrance coupable » à bord un bus de 70 places, avant de retirer son permis de conduire.

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Messana Ngalle Bibehe a supervisant la campagne de sécurité routière, déployée sur l’axe Yaoundé-Douala, hier mercredi 8 septembre 2021. Le convoi du Ministre a croisé un bus de la compagnie Buca Voyages entre Nkilkok et Matomb roulant à vive  allure. « Premier constat : l’excès de vitesse le véhicule roule à tombeau ouvert. Secundo : surcharge. 74 au lieu de 70 passagers », rapporte le journal L’Elite en kiosque ce jeudi. L’autre grief sur le dos de cet usager indélicat apprend-on, est en rapport avec la violation du respect des mesures barrières. Selon le journal, plus de la moitié des occupants du bus n’arboraient leurs masques, en commençant le chauffeur lui-même.

Face à cet état de choses, la réaction du Patron du département ministériel en charge des Transports au Cameroun ne s’est pas fait attendre. « Le ministre a simplement procédé au retrait du permis de conduire du mis en cause », écrit notre confrère. « Un autre chauffeur consciencieux viendra chercher le bus pour conduire les passagers à destination », a réagi le ministre. Quant au mis en cause, sa carrière de conducteur est flouée. Pour la suite de la procédure,  l’on apprend qu’il sera convoqué la semaine prochaine au Ministère du Transports, en compagnie de son patron, le gestionnaire de la Compagnie Buca Voyages.

Au Cameroun, les axes routiers ont récemment été au centre de plusieurs accidents de circulations qui ont entrainé de nombreuses pertes en vie humaines et de nombreux blessés. Pour faire face à cela, le ministère des Transports, a donné de nouvelles directives au cours d’une réunion tenue le 10 aout dernier avec les promoteurs interurbains.

De nouvelles prescriptions qui visent à réduire, voire à endiguer les hécatombes sur les axes routiers. Comme quoi, les indélicats ont déjà commencé à se mordre les doigts.