×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sénat : Pourquoi la nationalité italienne de Seïdou Mbombo Njoya fait polémique ?

L’on pourrait douter de la nationalité camerounaise du néo sénateur Seïdou Mbombo Njoya.

Les clichés d’un passeport italien circulent sur les réseaux sociaux. Ce passeport appartiendrait à Seïdou Mbombo Njoya, le fils du Roi des Bamouns Ibrahim Mbombo Njoya, lui-même sénateur avant sa mort.

L’application de la loi sur la double nationalité au Cameroun est essentiellement discriminatoire. De nombreux responsables politiques possèdent la double nationalité et n’ont pourtant jamais été inquiétés.

D’autres par contre sont tombés sous le coup de cette loi. C’est notamment le cas d'Alphonse Joseph Bibehe, Joseph Antoine Bell ou encore Hervé Emmanuel Nkom, tous écartés des dernière élections régionales.

«Du point de vue politique en effet, ce débat révèle les contradictions du régime. Paul Biya malgré les demandes de plus en plus élevées des camerounais, et notamment du PCRN, refusent d’accorder la double ou la pluri-nationalité et donc de déclencher la révision de la loi de 1968. L’avant projet de loi est depuis des mois bloqué à la présidence. Du coup on se demande pourquoi son décret nominatif peut profiter à un camerounais qui, si le passeport en circulation est authentifié, a renoncé à la nationalité camerounaise en acquérant une autre. A la vérité il existe simplement au Cameroun une double nationalité discriminatoire. Si on est en odeur de sainteté avec le pouvoir on peut avoir la nationalité qu’on veut et accéder à ce qu’on veut», écrit le député Cabral Libii.

Double nationalité pour des membres du gouvernement

Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Celestine Ketcha Courtès, possède également la nationalité française. Plusieurs autres membres du gouvernement auraient une double nationalité sans que cela ne nuise à leur carrière politique.

Interdite par la loi du 11 juin 1968 au Cameroun, la double nationalité a toujours provoqué des tensions et polémiques à cause de son application à tête chercheuse par les autorités.