×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne : Paul Biya, Persona non grata à Paris?

L’on apprend du lanceur d’alerte Boris Bertolt que Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais, n’aurait pas été convié à ce grand rendez-vous.

La France doit accueillir le 18 mai prochain, à Paris, le Sommet sur le financement des économies d'Afrique subsaharienne, avec la participation d'une dizaine de dirigeants africains et des responsables européens et de grandes organisations internationales, comme le FMI ou la Banque Mondiale.

A croire Boris Bertolt, Paul Biya, 88 ans, n’a pas été convié à ce sommet. Le journaliste installé en hexagone a publié sur internet une liste des chefs d’Etats africains invités. Y figurent : Félix Tshisekedi (RDC), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) , João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria) et Paul Kagame (Rwanda).

Ce sommet vise aussi à aider les pays africains à trouver de nouvelles sources de financement à la suite de la COVID 19, apprend-on.

« Paul Biya du Cameroun n’a pas été invité. Les diplomates français ne cachent pas leur regret de la gestion des fonds du FMI utilisés dans la lutte contre le coronavirus. Paris demande également des comptes », croit savoir Boris Bertolt.

A Yaoundé c’est un silence plat. Aucune information sur le sujet n’a filtré sur le site de la Présidence de la République.